Cichlidés du Lac Malawi

Aulonocara koningsi

Aulonocara koningsi Tawil, 2003

L’espèce

Cette espèce du complexe A. stuartgranti a été nommée Aulonocara koningsi, en l’honneur de Ad Konings, que l’on ne présente plus, tant il est connu par ses nombreux ouvrages sur les Cichlidés. Cette espèce, était connue du monde aquariophile depuis le la fin des années 70, sous l’appelation d’Aulonocara « Blue Regal », puis A. « Mbenji Blue » et Aulonocara sp « stuartgranti Mbenji ».

Les mâles mesurent 10 à 12 cm et les femelles sont un peu plus petites.
Les femelles sont de couleur légèrement brune. Elles sont, comme les mâles non territoriaux, caractérisés par de larges bandes verticales sur les flancs.
Le patron mélanique des mâles est bleu roi soutenu, sur la tête, le corps et les nageoires. La partie inférieure du corps est légèrement jaunâtre. La nageoire caudale est jaunâtre avec des vermiculures bleues. La nageoire dorsale est bordée en sa partie supérieure d’un liseré blanc. La nageoire anale est bleus, sans taches ovoïdes.

La coloration des mâles Aulonocara koningsi, en est très proche de Aulonocara stuartgranti, notamment de sa de Chilumba pour son patron mélanique.

Distribution et habitat

Aulonocara koningsi est endémique de Mbenji Island, où il occupe l’habitat intermédiaire, à partir de 7m de profondeur. Les femelles vivent en petits groupes au-dessus du sable, entre les territoires de mâles.

Aulonocara koningsi, in situ à Mbenji Island
Aulonocara koningsi, in situ à Mbenji Island

Maintenance

Un volume de 250 litres sera le minimum pour la maintenance d’un trio. Le décor doit comprendre un ou plusieurs amas de roches, ainsi que des plages de sables. D’un tempérament calme, il conviendra de le faire cohabiter avec des espèces au même tempérament. La cohabitation avec d’autres espèces proches, telle que A. stuartgranti est à proscrire, pour éviter tout risque d’hybridation.

Bibliographie

  • Patrick Tawil – Aulonocara koningsi n. sp., un Cichlidé nouveau du lac Malawi apparenté à Aulonocara stuartgranti (Pisces, Teleostei, Cichlidae) – L’an Cichlidé Volume 3 – Association France Cichlid
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 4ème édition, p. 248 (Aulonocara koningsi)
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 3ème édition, p. 199 (Aulonocara sp « stuartgranti Mbenji »)
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 2ème édition, p. 198 et 199 (Aulonocara sp « stuartgranti Mbenji »)
  • Ad Konings – Guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – Cichlid Press – 2ème édition, p. 66 (Aulonocara sp « stuartgranti Mbenji »)
  • Patrick Tawil – Les Aulonocara et espèces apparentées – RFC n° 93, novembre 1989
  • Vincent Soliveres – Aulonocara sp « Mbenji » – RFC n° 153, novembre 1995

Autres ressources sur le web

Aulonocara koningsi (Abysse, février 2005)
Aulonocara koningsi (Abysse, février 2005)