Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Aqua'Balades/Aquariophiles/Balade chez Yolande, au Pech Marty

Balade chez Yolande, au Pech Marty

29/09/2008 - Lu 51365 fois
En surfant sur mon forum cichlidophile préféré, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une annonce pour des glaces en 12mm à donner. Non seulement l’annonce était intéressante, mais Yolande Koseve (Hama), qui la postait ne l’était pas moins.

Aussitôt, tombé sur l'annonce, je la contacte, pour avoir plus d’info et mettre une option dessus.
Il s’agissait de son bac de 4m (4x0,7x0,6) , dont les glaces sont déjà décollées. Bref, une grosse partie du verre pour réaliser les 2 plus gros bacs manquant dans ma Fishroom.
Nous nous sommes donc donné rendez vous en août pour cette récupération, car difficile de faire la route avant les vacances.

Le dimanche 24 août, me voilà parti, avec femme et remorque, pour le Lot et plus précisément le Pech Marty. Après un peu plus de 5h de route, nous voilà arrivé dans les environs, mais le GPS ne nous amène pas au bon endroit et nous avons bien tourné en rond avant de trouver grâce aux infos des gens du coin. Un endroit bien reculé de notre modernité, certain diront le trou du cul du monde, mais non, c’est le Pech Marty, un endroit plein de nature et de tranquillité, loin des tracas de la vie moderne.

Après un accueille bien sympa, nous avons pu découvrir la maison, les aquariums et les poissons qui les peuplent, tous su Américain, ou presque. Notre visite s’est terminée à l’arrière de la maison où étaient entreposées les glaces. Mais il est tard et nous reportons la coupe du verre au lendemain. Pour l’heure, c’est soirée sympa entre amis, avec un bon ragout pour commencer, des discussions intéressantes et variées, accompagnées de quelques verres de chartreuse, jusque tard dans la nuit.

 

Après une bonne nuit de repos, nous attends un bon petit déjeuné maison (miam la confiture). Une fois prêt, nous nous sommes attaqués aux glaces. Nous avions décidé de les couper dehors, mais une fois en place, il s’est mis à pleuvoir, nous obligeant à nous replier dans la maison pour couper les glaces. La première coupe, sur la glace du fond, aura servi d’ébauche, en partant de travers, laissant tout de même les glaces réutilisables. Pas facile de couper du 12mm ! Par contre, la coupe des 2 façades sera parfaite. Toutes les glaces étant maintenant aux bonnes dimensions, elles sont chargées, bien callées et sanglées dans la remorque. Les renforts et les décantations prennent place dans le coffre.

L’opération verre terminée, nous voilà les mains dans le bac de 3m pour pêcher quelques poissons que Yolande m’avait proposé pour mon club. Un a un, se sont 2 Heros sp. "Santarem", 4 Satanoperca leucosticta et une femelle Acarychtys heckelii,qui finissent dans les sceaux et la glacières apportés pour l’occasion.. Cette dernière ne fait que transiter par Vernon, puisqu’elle rejoindra ensuite Nancy pour finir Chez Antoine Seva.

Il n’est pas de bonne heure et Yollande nous propose de rester manger le midi, afin de rentrer le ventre plein. Ce que nous acceptons avec joie ! Au menu, ragout de sangler avec du riz, mais accompagné d’eau pour la route.
Après mangé, nous chargeons les poissons dans la voiture. Le coffre et la banquette arrière sont pleins. Heureusement que les enfants ne sont pas venu ! Yollande nous amène alors devant un tas de pierre du coin, aux formes sympas, qu’elle avait déjà utilisé dans ses bacs (quand elle faisait du Malawi) et me propose d’en prendre. On a donc casé ce qu’on a pu au pied de la banquette arrière. Nous étions chargé à bloc, ou presque.

En milieu d’après midi, nous voilà prêt à partir. Et pas facile de quitter un tel endroit, et l’hospitalité de Yollande. Nous nous sommes dit au revoir et nous sommes ainsi retrouvé sur la route du retour.
Arrivé en pleine nuit il a fallu passer par le club, pour acclimater els poissons avant de rentrer à la maison. Bien fatigué par la route, nous avons déchargé les glaces le lendemain. Il va maintenant me falloir consacrer un peu de temps à la construction de mes 2 nouveaux aquariums

Voilà une balade aquariophile inoubliable ! Je remercie encore Yollande, pour son accueil et son hospitalité, mais aussi pour les glaces et les roches, ainsi que les poissons cédés à mon club.

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |