Cichlidés du Lac Malawi

Placidochromis phenochilus

Placidochromis phenochilus (Trewavas, 1935)

Synonymes

  • Cyrtocara phenochilus (Trewavas, 1935)
  • Haplochromis phenochilus Trewavas, 1935

L’espèce

Placidochromis phenochilus est très proche de ses cousins P. electra et P. sp. « phenochilus tanzania ».

Sa longueur voisine les 15 cm. Son patron mélanique est bleu foncé avec des barres irrégulières très légèrement marquées. Ses lèvres caractéristiques sont blanches, ce qui fait l’attrait de cette espèce.
Les femelles, légèrement plus petites, ont la particularité d’avoir un patron mélanique proche de celui des mâles. Après l’acquisition de mes premiers spécimens, j’ai tout de même observé une différence, au niveau de la coloration, avec une tendance vers le gris-bleu métallique pour la femelle. D’après mes observations, les nageoires anale et dorsale de la femelle semble plus arrondie que celles du mâle chez qui elles partent en pointes.

Distribution et habitat

Placidochromis phenochilus est distribué dans la partie nord-est du lac, de Mdoka à Chirwa Island, sur la cote du Malawi, où il occupe les zones sablonneuses, pas trop éloignées des rochers, à une profondeur de 7 à 12 mètres.

Comportement et alimentation

Placidochromis phenochilus est un Cichlidé paisible.
Dans son milieu naturel, il se nourrit d’animalcules, invertébrés et autres particules comestibles, qu’il prélève en fouillant le sol, sans vraiment creuser. Il fait partie du groupe des suiveurs bleu, comme P. electra, P. sp. « phenochilus tanzania », Cyrtocara moorii, Protomelas annectens et Otopharynx selenurus. Dans un rapport commensal, il suit souvent de près les activités de fouille du substrat de Cichlidés commes Taeniolethrinops praeorbitalis, se nourrissant des petits organismes comestibles et des particules expulsées et mis en suspension derrière ces poissons.

Maintenance en aquarium

En captivité, il exige un aquarium avec une bonne surface, dont le fond sera recouvert d’au moins 2 cm de sable fin qu’il aimera fouiller et tamiser. On lui évitera la cohabitation avec des espèces similaires, afin d’éviter tout risque d’hybridation.

Il accepte tout type de nourriture.

Reproduction

Placidochromis phenochilus est un incubateur buccal maternelle. Les oeufs sont pris en bouche par la femelle avant d’être fécondés. L’incubation dure de 18 à 21 jours en fonction de la température.

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press
  • G. Semence – Placidochromis phenochilus – RFC n° 231, septembre 2003

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *