Rang

Malvales

Les Malvales, sont un ordre de plantes vasculaires de la classe des Magnoliopsida, comprenant plus de 7700 espèces, réparties dans une dizaine de familles. Ils englobent notamment les mauves, cotonniers, hibiscus, tilleuls, cotonniers, cacaoyers et baobab.

Les Malvales comprennent aussi bien des arbres, arbustes, herbacées et des lianes. Ils présentent souvent des poils étoilés ou écailleux et des tissus riches en mucilage. Les fleurs généralement grandes composées de cinq pétales, à symétrie radiale (actinomorphes ). Elles sont parfois dotées d’un second calice (calicule), formé de sépales supplémentaires (bractées). Les étamines sont souvent nombreuses et soudées, notamment chez de nombreuses Malvacées. Certaines espèces sont adaptées aux milieux secs, tandis que d’autres prospèrent dans les forêts tropicales humides.

01 espèces de Malvales présentes dans mes Aqua’Pages.

Les Malvaceae constituent, la principale famille de plantes de l’ordre des Rosales, avec plus de 5700 espèces, cosmopolites, elle en totalise près de 75%. Elles comprennent comprend des plantes herbacées, annuels ou vivaces, des arbustes et des arbres, dont certains présentent une importance économique considérable.

Les Malvacées présentent souvent des tissus riches en mucilage, des poils simples ou étoilés et des feuilles alternées, souvent palmées ou lobées, avec des stipules bien développées. Les fleurs possèdent généralement cinq pétales libres, cinq sépales de nombreuses étamines soudées en un tube staminal entourant le style (extension de l’ovaire). Chez de nombreuses espèces, un calicule (ensemble de bractées situées sous le calice) est également présent. Les fruits sont très variés, sous forme de capsules, schizocarpes (type de fruit sec), baies ou fruits ligneux chez certaines espèces tropicales.

Pour aller plus loin…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *