Oiseaux

Spatule blanche (Platalea leucorodia)*

La Spatule blanche, connu scientifiquement comme Platalea leucorodia, est une espèce d’oiseau échassier de la famille des Threskiornithidés (ibis et spatules), ordre des Pelecaniformes.

La spatule blanche est présente en Europe de l’Ouest, de manière sporadique. Elle niche aussi en Afrique du Nord. Elle comprend trois sous-espèces :

  • Platalea leucorodia leucorodia, distribuée en Europe et en Asie et présente en France métropolitaine ;
  • Platalea leucorodia archeri, distribuée sur les côtes de la mer Rouge et de la Somalie ;
  • Platalea leucorodia balsaci, distribuée sur l’île d’Arguin et les îles avoisinantes (Mauritanie).

Cet échassier mesure 88 cm de longueur pour une envergure de 1.30 m. Il présente un plumage entièrement blanc, avec une élégante crête retombante. Il dispose d’un long bec en forme de spatule, qui lui a donné son nom. Son bec lui permet de remuer la vase et d’avaler du plancton, qu’elle consomme en complément de petits poissons, crustacés et insectes aquatiques

Pour aller plus loin…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *