Malawispongia echinoides
Malawispongia echinoides Brien, 1972 est une espèce de spongiaire d’eau douce endémique du lac Malawi. La classification de cette espèce est la suivante :
- Règne : Animalia
- Embranchement : Porifera
- Classe : Demospongiae
- Ordre : Spongillida
- Famille : Spongillidae
- Genre : Malawispongia
- Espèce : Malawispongia echinoides
- Genre : Malawispongia
- Famille : Spongillidae
- Ordre : Spongillida
- Classe : Demospongiae
- Embranchement : Porifera
Le genre Malawispongia est un genre monotypique, créé par Paul Brien, en 1972, pour accueillir cette espèce, dont les caractères anatomiques diffèrent de ceux des autres éponges d’eau douce.
Etymologiquement, le nom de Malawispongia associe le nom du lac Malawi au latin spongia (« éponge »). Le nom d’espèce echinoides vient du grec echinos (« hérisson », « oursin ») et du suffixe -oides (« semblable à »), en référence à son aspect hérissé dû à ses spicules. Le nom peut ainsi être traduit par « éponge hérissée du lac Malawi ».
Malawispongia echinoides forme de petites colonies fixées sur des substrats rocheux. Sa silhouette est généralement irrégulière, avec une surface rugueuse et épineuse produite par les spicules qui affleurent à la surface. Sa coloration varie selon les conditions et les organismes symbiotiques présents. Les individus sont souvent brunâtres, gris-verdâtres ou jaunâtres. Comme toutes les éponges, elle est parcourue d’un réseau de canaux qui permet la circulation et la filtration de l’eau.
Cette espèce, strictement endémique du lac Malawi, vit principalement sur les rochers immergés, dans les zones littorales bien oxygénées, sur des substrats stables exposés à un léger courant.

Pour aller plus loin…
- Brien, P. 1972. Malawispongia echinoides (n.g., n.sp.) eponge céractinellide haploscléride africaine du lac Malawi (formation de la spongine périspiculaire). Revue de Zoologie et de Botanique Africaines 86 (1-2): 65-92.
- Brien, P. 1973. Malawispongia echinoides Brien. Etudes complémentaires, histologie, sexualité, embryologie, affinités systématiques. Revue de Zoologie et de Botanique Africaines 87 (1): 50-76.
- Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 4ème édition, p. xxx (Genre espèce)
- Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 3ème édition, p. xxx (Genre espèce)
- Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 2ème édition, p. xxx (Genre espèce)
- Ad Konings – Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – Cichlid Press – 2ème édition p. xxx (Genre espèce)
- Autre ouvrages et éléments bibliographiques
Edition de l’article
31 décembre 2007 : Edition initiale
29 juillet 2026 : Modification du contenu et de la présentation de l’article.





