La spiruline, complément alimentaire
La haute teneur en éléments nutritifs essentiels de la spiruline en fait un complément privilégié dans l’apport alimentaire quotidien. J’en consomme moi-même régulièrement et en donne à mes Cichlidés.
La spiruline est une micro algue bleue (0,2 à 0,3 mm de long), qui doit son nom à sa forme de spirale. C’est une cyanobactérie de la famille des Cyanophycées, qui croît à l’état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. Elle croît par photosynthèse et se multiplie par scission toutes les 7 heures.
La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. En voici les principaux (notez que sa teneur peut varier selon son origine) :
- 60 à 70% de protéines, 15% de glucides et 7% de lipides,
- 10 acides gras essentiels (lysine, méthionine, tryptophane..),
- 17 acides aminés dont 8 essentiels (valeur comparable à celle de l’œuf),
- 11 vitamines dont la provitamine A, toutes les vitamines du groupe B et la vitamine E (équivalente au germe de blé),
- 12 minéraux et oligo-éléments dont le fer (45 fois plus que dans les épinards), le calcium, le phosphore et le magnésium, potassium, sodium, cuivre, zinc, manganèse et aussi de la chlorophylle
- 4 pigments, 1 enzyme SOD, des fibres, des anti-oxydants, de la béta-carotène.
La spiruline ne comprend ni graisse ni cholestérol et est directement assimilable, sans cuisson. Ne présentant aucune contre-indication ou limitation, elle a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et immunostimulantes, ce qui en fait un complément alimentaire indispensable.
La spiruline existe telle quelle depuis plus de trois milliards d’années. Déjà connue par les Aztèques du lac Texoco (aujourd’hui disparu) et les Kanembous du Tchad pour ses qualités énergétiques exceptionnelles, sa culture a été testée en apesanteur par la NASA pour produire la nourritures des stations spatiales.
Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues et 36 espèces de spiruline sont comestibles. Les principales espèces actuellement offertes sur le marché sont Spirulina maxima et Spirulina platensis. Cette dernière est cultivée principalement en Californie et à Hawaï ou une sous-espèce a été mise au point, Spirulina pacifica®. Elles sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées sous diverses formes comme supplément alimentaire.
Dans le commerce, la spiruline se présente comme une poudre déshydratée verte foncée, avec une très légère odeur. On peut la trouver sous différentes formes : en poudre (boîte ou en gellules) ou sous forme de comprimés.
Info pratique :
- La spiruline chez TERRE MONDE TARGUINCA, une association qui a pour but l’aide humanitaire
- Un livre pour produire sa propre spiruline : http://www.spirulinasource.com/cultivez.html
- Des recettes pour vous : http://perso.wanadoo.fr/algues/spirule.htm
- La spiruline Flamant Vert : http://www.flamantvert.fr/FR/
- Pour en commander chez BIODOO.com