Actu du site

Ca bouge enfin du coté de mes Aqua’Pages.

Depuis 2013, mes Aqua’pages étant plutôt en sommeil, tout comme mon site dédié au Malawi, qui en avait même perdu son nom de domaine. A vrai dire, depuis que je suis à mon compte, le temps me manque, et pour mes sites, et pour l’aquariophilie en général. Mais l’envie est toujours là.

Mes sites ont également commencé à baisser en qualité, du fait de l’obsolescence du moteur ArtiPhp, qui n’est plus maintenu. J’ai donc décidé à il de nombreux mois, de reprendre tout ça. Mais comment ? Après réflexion, recherches, j’ai fini par me décider, en 2017, à faire évoluer mes sites, mais la tâche s’annonçait ardue, tant par la technique, que par le temps qui allait être nécessaire.

Quelles options ai-je retenu ? J’en ai pris deux : Fusionner les deux sites aquariophiles et migrer l’ensemble sous WordPress. Techniquement pas simple pour la structure, car il fallait fusionner deux bases de données et rendre la nouvelle compatible avec WordPress. Ensuite, coté contenu, il fallait revoir l’architecture et supprimer les doublons, mais aussi l’ensemble des liens internes (et là, ce n’est pas fini). Sur la forme, il fallait trouvé un design compatible, mais que je souhaitait plus sobre et tendance.

J’ai commencé à mettre les mains dans le cambouis fin 2017, en fonction de mes disponibilités. Et début 2019, le site ressemble désormais à quelques chose. La refonte n’est pas finie, loin de là : De nombreux liens internes sont encore cassés et de nombreux contenu sont à reprendre, notamment les photos, qui changent de format. Les semaines et mois à venir verront donc ces deux aspects évoluer et de nouvelles photos agrémenter les pages, car j’en ai encore un sacré stock à trier.

Concernant les Cichlidés du Malawi, les « listes de poissons », ont été reprise dans des pages spécifiques pour chaque genres, y compris ceux mis en synonymie. Deux articles supplémentaires reprennent les noms vernaculaires de poissons du lac et des généralités sur les listes de cichlidés.