Du nouveau, côté Malawi : place à l’interactivité

Depuis le début du mois, je consacre l’essentiel de mon temps à la partie du site dédiée au lac Malawi. Ces évolutions visent surtout à rendre certains contenus plus interactifs. Pour y parvenir, je me suis lancé dans la programmation, avec l’aide précieuse d’un ami. Le visiteur y gagne en confort de consultation, et j’y gagne aussi, la mise à jour et l’ajout de nouveaux contenus devenant plus simple.

Petit tour d’horizon de ce qui a changé :

Un nouvel Aqua’Dico

Commençons par un léger détour hors du lac Malawi, du côté de la partie Aquariophilie. Jusqu’ici, l’Aqua’Dico se limitait à traduire une trentaine de termes anglais en français. C’était l’un de mes outil pour décrypter les descriptions de poissons et les ouvrages rédigés en anglais.

J’ai voulu aller plus loin et la liste s’est enrichie de nouveaux termes, désormais classés par catégories et accompagnés d’une courte définition. Mais une liste qui s’allonge devient vite difficile à parcourir. Il fallait donc pouvoir la filtrer et y faire des recherches facilement, bref, la consulter de façon dynamique.

C’est chose faite grâce à un petit programme maison. L’Aqua’Dico pourra ainsi s’étoffer au fil du temps et des besoins.

La liste des Cichlidés du lac Malawi

Là encore, il s’agit d’une refonte complète. À l’origine, le site proposait en téléchargement une liste des Cichlidés avec leurs synonymes et noms commerciaux. Ces informations ont ensuite été intégrées aux pages consacrées à chaque genre, mais les fichiers téléchargeables, eux, n’étaient plus tenus à jour.

Sur le même principe que l’Aqua’Dico, la liste devient dynamique et s’intègre directement au site. Il est ainsi plus facile de retrouver une espèce, un synonyme ou un nom commercial, et la encore, la liste reste plus facile à tenir à jour.

Carte et atlas du lac Malawi

Il y a près de dix ans, j’avais réalisé une carte du lac recensant de nombreuses localités. Des extraits de cette carte ont ensuite illustré les pages de ces localités ainsi que certaines pages consacrées aux Cichlidés. Malheureusement, une carte figée se prête mal aux évolutions, notamment à l’ajout de nouvelles localités.

L’idée d’une carte plus dynamique et évolutive me trottait dans la tête depuis un moment. Je m’y suis donc attelé. Un nouveau programme conçu pour les Aqua’Pages donne naissance à une nouvelle carte, mais aussi à une version plus dynamique de mon petit atlas.

Les publications scientifiques sur le lac Malawi et ses cichlidés

En lien avec ma bibliothèque aquariophile, j’avais créé une page rassemblant quelques descriptions scientifiques de Cichlidés du lac Malawi. Je profite de la reprise des pages consacrées à ces poissons pour l’enrichir des principales publications, en particulier celles accessibles en ligne.

Mais, comme évoqué précédemment, qui dit liste qui s’allonge dit consultation peu pratique. J’ai donc tout remanié et mis en place un petit moteur de recherche interne qui permet de filtrer facilement les publications recherchées.

Pages dédiées aux Cichlidés du lac Malawi

Avec le temps, le format de mes pages sur les Cichlidés du lac Malawi a évolué, tant dans leur présentation que dans leur contenu. Pour harmoniser l’ensemble, j’ai commencé à reprendre certains articles déjà publiés afin de leur donner une forme commune et de les relier aux nouveaux outils : liste des espèces, carte, publications.

Et la suite ?

Ce chantier est loin d’être terminé. Les pages sur les cichlidés seront reprises progressivement, et de nouveaux contenus viendront compléter l’ensemble. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions !

Mais, ce n’est pas tout. Je me suis plu à bidouiller de la programmation et des idées émergent pour d’autres parties du site. J’ai de quoi m’amuser dans les semaines et mois à venir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *