Aqua'Balades

L’aquarium intra-muros de Saint-Malo (février 2002)

Suite à ma visite du grand aquarium, ce fut le tour du petit aquarium, implanté dans l’intra-muros et orienté eau douce tropicale.

J’aurais effectué deux visites, espacés d’une journée. Le premier jour, après quelques prises de vues, mon appareil photo tombe en panne de batterie. J’y suis donc retourné le lendemain, avec l’appareil chargé à bloc. Malheureusement, après 15 minutes une condensation importante, me contraint à stopper mes photos. Dommage, car les poissons, pas farouches, tenaient bien la pose.

Fondé en 1963, par Jean Griver, l’aquarium est situé près de l’hôtel de ville, à l’intérieur d’une courtine de rempart reliant la porte Saint-Thomas au fort de la Reine. L’espace est restreint, mais suffisant. Au travers un couloir, les bacs sont visités en ligne, sur la droite, sur une longueur assez importante (celle de la courtine ;-))

Certains bacs étaient intéressants, d’autres décevant, mais globalement, j’étais plus satisfait de la visite du petit aquarium que du grand. J’ai ainsi pu découvrir des espèces que je n’avais jamais vu autrement qu’en photo : Sarotherodon melanotheron, Tilapia mariae, Cyathopharynx furcifer, Enantiopus melanogenys, Oreochromis leucostictus et aureus, Petenia splendida, Protopterus, Monodactylus sebue, …).

Les bacs Tanga étaient chouettes, hormis un bac un peu trop peuplé (C. frontosa et N. brichardi avec des nuées d’alevins). Dans un autre bac, Il ne restait plus qu’un Paratilapia polleni de P., qui s’ennuyait tout seul. Dans un bac Malawi, parmi les m’bumas, des espèces pas très catholiques. Des hybrides ?. Je cherche toujours les Nimbocrhomis. Certaines espèces annoncées sont absente et d’autres, présentes ne sont pas indiquées.

Mais bon, trêve de commentaires, je vous laisse voir les quelques photos que j’ai pu prendre. Ne critiquez pas le Petenia splendida, l’angle de prise de vue ne l’a pas arrangé.

Cyathopharynx furcifer
Neolamprologus cylindricus
Dimidiochromis compressiceps
Paratilapia polleni
Melanotaenia boesemani et autres poissons océaniens
Petenia splendida; pas aidé par l’angle de prise de vue
Serrasalmus nattereri

Un autre, avec des femelles
Neolamprologus brichardi
Aulonocara, présenté pour du hansbaenschi :-(.
Sarotherodon melanotheron
Hybride à base d’Oreochromis mosambicus et ????
Cichlasoma octofasciatus
Le bac amazonien
La mangrove
Neolamprologus multifasciatus
Haplochromis « thick skin » (sp 44)
Synodontys nyassae
Tilapia mariae
Amphilophus citrinellus
Cichlasoma nigrofasciatus et ses alevins
Mikrogeophagus ramirezi et Apistogramma cacatuoides

Pour conclure

Un aquarium, implanté dans un cadre original. A voir plutôt que le grand aquarium, en plus il est moins cher. Il y a tout de même quelques bacs à reprendre…

L’Aquarium Intramuros – 35400 Saint Malo.
Sur les dépliants, ils indiquent un site Web, mais c’est celui du grand aquarium.