Cichlidés du Lac Malawi

Protomelas. sp « Mbenji thick lip »

Protomelas sp. « Mbenji thick lip » est une espèce de Cichlidé du lac Malawi, non décrite à ce jour, exportée sous le nom commercial de Haplochromis Labrosus Mbenji.

Les mâles mesures 25 à 27 cm, les femelles restant plus petites. Le patron mélanique présente des barres horizontales sombres qui semblent se mélanger avec des barres verticales, sombres également. Les mâles matures présentent un patron de couleur bleu avec la base des écailles orangées et la partie basse de la tête et la zone ventrale de couleur jaune.

Il est endémique de Mbenji Island, où il occupe l’habitat intermédiaire et les zones rocheuses riches en sédiment.

Notre Protomelas sp. « Mbenji thick lip » prend la place Protomelas ornatus, qui est distribué dans tout le lac, mais absent de Maleri Island. Il est moins compressé latéralement que P. ornatus et présente des lèvres différentes, plus proches de celles de Placidochromis milomo.
Snoeks et Hanssens (2004) n’exclue pas Protomelas sp. « Mbenji thick lip » soit conspécifique d’une espèce décrite du genre. Elle pourrait être une variation de Protomelas ornatus ou une autre espèce. Des études plus poussées permettraient de le confirmer.

Protomelas sp. « Mbenji thick lip » se nourrit de petits invertébrés présents sur la couche sédiment de son habitat, ainsi que de petits poissons

Les mâles reproducteurs défendent de vastes grottes, avec un fond sablonneux. Après le frai, les femelles en incubations ne cherchent pas à s’abriter se déplacent dans l’habitat intermédiaire. Elle assure la garde de des jeunes après les avoir lâché.

Plus d’informations

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 2007, 4ème édition, p. 212
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 2001, 3ème édition, p. 182
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 1995, 2ème édition, p. 174
  • Ad Konings – Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – 2003, 2ème édition p. 110
  • J. Snoeks & M. Hanssens – Identification Guideline non-Mbuna – The Cichlid diversity of Lake Malawi : Identification, distribution and taxonomie – Cichlid Press – 2004, p. 280

Plus d’info sur le Web

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *