Aqua'Balades

Congrès AFC 2004 à Vichy (1 au 3 octobre)

En 2003, je n’ai pas pu participer au congrès organisé à Vichy, pour des raisons personnelles. Resté à Vernon, j’ai passé un week-end à tourner en rond et maudire les raisons qui m’avaient retenues à la maison. En 2004, pas question de rater ce 3ème congrès, le 25ème de l’association. Quoi qu’il arrive, j’y serais.

Comme pour mes précédents congrès, j’ai pris la route le vendredi en début d’après midi, pour arriver vers 19h20 au centre omnisports de Vichy, où était organisé le Congrès. Pour moi, le congrès débute dès le vendredi soir, avec les premières retrouvailles. A peine arrivé, je suis tombé sur Estelle et Benoît. Le vendredi soir était également l’occasion de revoir les organisateurs, avec qui j’avais fait connaissance durant l’été et à qui j’ai apporté 2 Paratilapia polleni provenant de mon club. J’en ai profité pour aller voir le terrarium terminé, dans leurs locaux.

Cette première soirée fut plutôt calme, avec des discussions intéressantes et quelques parties de rigolade, avec d’anciennes et de nouvelles connaissances. Les premiers poissons de la bourse étaient déjà là, avec quelques espèces intéressantes.

Jeunes Etroplus canarensis de Charly Eon
Aulonocara stuartgranti Cobue de Vinvent Soliveres

Lepidiolamprologus kendalli

Vers 1 heure du matin, les premières fatigues se faisant sentir, je me suis dirigé vers ma chambre. J’avais pris l’option de dormir, sur place, dans le centre d’hébergement. J’appréhendais, mais Christine a eu la bonne idée de me mettre dans une chambre, avec des colocataires n’arrivant que le lendemain. Après une petite nuit, je me suis levé vers 8 heures. Le temps était superbe tout comme la vue de la chambre.

La conférence du samedi matin

La matinée a commencé par l’achat incontournable du congrès, le 4ème volume de l’an Cichlidé, avant d’assister à la première conférence, avec, comme le veut la tradition, une vidéo de Jean-Claude Nourissat, sur son voyage de 1999 à Madagascar. On ne se lasse pas de voir et revoir ses vidéos et d’écouter ses commentaires, que se soit pour les poisons ou tout simplement pour le récit du voyage et la sagesse qui se dégage de ses paroles.

Les conférences du samedi après midi

L’après midi 2 conférences étaient organisées, animées par Ad Konings.

La première était consacrée au lac Tanganyika avec des Cichlidés et du sable. Eric Genevelle, avec la participation d’Estelle, en assurait la traduction. Le sujet était très intéressant et les photos de qualité. Mais avec Ad, ça devient une habitude.

Eric et Ad
Cratère de sable installé sur une roche
Enantiopus sp.
Début de la conf.
Limnotilapia dardennii
Gnathochromis permaxilaris
Cyathopharynx furcifer
Neolamprologus ocelatus et coquille ensablée

La seconde conférence avait pour thème les comportements alimentaires des Cichlidés du Lac Malawi. Philippe Hotton assurait la traduction. Le sujet était très intéressant et très bien illustré, avec toujours de très belles photos. J’ai d’ailleurs une page que j’ai commencée sur le sujet il y a quelques mois : Il faudrait que je pense à la terminer.

Maylandia fainzilberi
Hemitilapia oxyrhynchus
Docimodus evelynae
Dentition d’un Petrotilapia sp.
Oreochromis squamipinnis
Melanochromis baliodigma
Cynotilapia afra
Nimochromis livingstonii (technique de chasse)

Ad en discussion avec Philippe Hotton

L’assemblée Générale

Après ces 2 conférences de qualité, poussé par ma fibre associative, je suis resté bien installé dans mon fauteuil, pour la suite du programme : l’assemblée générale de l’AFC, qui est moment important dans la vie de l’association. Au menu, nous avons eu : le discours et les remerciements d’Antoine, le rapport financier présenter par Roland, puis la remise des récompenses des concours d’articles et de photos, ainsi que les remerciement à destination de nos conférenciers. Robert Algayer en a profité pour faire un point sur l’avancement de la mise en place de la nouvelle fédération aquariophile, en exposant les exigences de l’AFC sur le sujet : Affaire à suivre.

Le comité d’administration, presque au complet
Notre Président

Le rapport financier de Roland

Les récompenses
Ad doit apprécier le bon vin
Xavier Longy nous parle de sa thèse
Les explications de Robert sur la future Fédération Aqua

En attendant la soirée

Après l’AG et en attendant le repas et je suis reparti faire un tour de la bourse, voir les derniers poissons arrivés et refaire un tour complet : De nombreuses espèces intéressantes côtoient des espèces plus classiques et on y trouve de tous, avec toujours une grosse proportion de Tanganyika et de Malawi.

Champsochromis caeruleus
Dimidiochromis strigatus
Pseudotropheus sp acei Musli Point
Julidochromis marlieri
Maylandia elegans Mbenji Island
Pseudotropheus sp. Kingsizei
Heros sp Iquitos
Cyprichromis microlepidotus Bulu Point
Aulonocara jacobfreibergi Otter Point
Cichlasoma pearsei
Nandopisis salvini Guatemala
Cyprichromis microlepidotus Magara

La soirée

La ville de Vichy nous a offert un pot que je qualifie de léger., rien de comparable avec Grande Synthe. Le coup d’envoi a été donné pour le repas et chacun a pris place à table. On a fait des plans pour se mettre avec un maximum de copains, mais en quelques minutes, tous le monde s’est retrouvé dispersé en petits groupes. Pour ma part, je suis resté avec Steve, Jean-Sébastien, Thierry, Ghislain (qui se fera très remarquer en fin de soirée) et d’autres qui nous entouraient. Au Menu, paella et heureusement, avec une seconde tournée. Tout au long du repas nombreux étaient ceux qui allaient et venaient, d’une table à l’autre, pour discuter. Mais le meilleur souvenir du repas, restera la jolie serveuse ;-))

Les Normands
Jean-Claude, Manu Benoît et Mickaël
Notre Président
Benoît, et son sourire digne d’un smilies
Estelle, Eric et Robert
La très jolie serveuse.

Après le repas, nous avons eu droit a un spectacle un peu particulier et bizarre. Je n’en dirai pas plus et ne diffuserai aucune photo. J’en ai d’ailleurs supprimer la plupart. No comment !

Vers 1 heure du matin, je suis allé en direction de ma chambre, pour une petite, mais bonne, nuit de repos.

Le dimanche

Le dimanche matin, après un bon petit dèj. et quelques discutions, je me suis dirigé vers la bourse. Ayant été sollicité pour le comité de sélection, je ne pouvais pas assiter à la conférence de Wolfgang Staeck, sur les Cichlidés nains du genre Apistogramma : biotopes naturels, maintenance et reproduction. Ce comité de sélection, était une première pour moi et cette expérience a été très enrichissante. Il est à noter qu’à part quelques cas isolés, la qualité des poissons était assez bonne.

L’après midi, pour l’ouverture de la bourse, je m’étais arrangé pour accéder à la salle pour faire quelques photos de l’entrée des fous furieux. C’est toujours impressionnant l’entrée de la bourse du congrès.
Pour ma part, je passe par la réservation des poissons que je recherche et je vais à la bourse que lorsque au moins 50% des acheteurs potentiels sont partis. Hors de question pour moi de poireauter devant un bac ou au gonflage des sacs. Et ça marche, puisque je me suis trouvé un groupe de 5 Telmatochromis vittatus et un trio de Sciaenochromis fryeri, ainsi que d’autres poissons pour mon club (Tilapia snyderae, Parananochromis caudifasciatus, T. vittatus et S. fryeri)

Prêt pour la ruée
C’est parti pour la bourse
Ad, amusé par le déroulement de la bourse.

Le retour

A la fin de la bourse, tout le monde s’est dit au revoir, au fur et à mesure des départs. Les organisateurs m’avaient invité à boire un coup avant mon départ. C’est ainsi, que j’ai pris la route vers 19 heures, alors que les organisateurs attaquaient la remballe.

Ce 3ème congrès fut un succès, en ce qui me concerne, notamment en matière d’organisation et d’hébergement. J’y ai retrouvé la même convivialité et le même esprit que pour les 2 précédents. Bref, tous les ingrédients pour m’inciter à revenir l’année prochaine.

Bravo à l’ATV pour l’organisation du congrès et bon courage pour le prochain.