Cichlidés du Lac Malawi

Genyochromis mento

Genyochromis mento Trewavas, 1935 – Espèce type

Trewavas, E. 1935. A synopsis of the cichlid fishes of Lake Nyasa. Annals and Magazine of Natural History (10) 16: 65-118.

L’espèce

Genyochromis est un genre monotypique, ce qui fait de Genyochromis mento l’espèce type du genre.

Genyochromis mento est un Mbunas ne dépassant pas 12 cm de longueur. Son patron mélanique est variable. Jaune à Katale Island, bleu à Higga Reef ou brun à Boadzulu Island, ne sont que des exemple. De plus, on rencontre des Genyochromis mento avec un patron similaire à d’autres espèce présente dans le même habitat, avec même des patrons OB, comme à Gome avec Maylandia zebra ou à Minos Reef avec Maylandia Estherae. Les observations de Ad Konings sont assez éloquentes.

Genyochromis mento, (dans le local de Steve Steve Aeschbacher, décembre 2008)
Genyochromis mento, (dans le local de Steve Steve Aeschbacher, décembre 2008)

Distribution et habitat

 Genyochromis mento est assez courant dans le lac, où il occupe tous les habitats, hormis la pleine eau.

Alimentation et comportement

Genyochromis mento est un prédateur spécialisé qui s’attaque aux nageoires et écailles de poissons de toutes tailles, avec une préférence pour le pédoncule caudal, les nagoires anale et caudales  En partie caché avant l’attaque, il bondit sur ces proies, qu’il attaque par dessous, en bondissant de l’une à l’autre avec une très grande agilité. Une fois repéré et repoussé, il s’éloigne de quelques mettre pour recommencer son scénarios sur d’autres espèces.
Adulte, il n’hésite pas à se mêler aux combats, principalement de Mbunas, pour se nourrir des écailles perdues dans la bataille et va jusqu’à grignoter directement sur les combattant. Il présente également des variations chromatiques similaires à d’autres espèces de son habitat, ce qui lui permet de s’approcher plus discrètement de ces dernière avant de les attaquer.

In situ, nageoires caudales ayant certainement fait l'objet d'attaque de prédateur tel que Genyochromis mento
In situ, nageoires caudales ayant certainement fait l’objet d’attaque de prédateur tel que Genyochromis mento

Maintenance en Aquarium

Genyochromis mento n’est pas vraiment disponivle à la vente pour le monde aquariophile. Toutefois, elle a été vue la stock-list de Cichlidenstadel en en mai 2008. N’ayant pu en avoir, Steve Aeschbacher a réussi a en faire importer en novembre 2008 (à voir ici).
En tout état de cause, du fait de son comportement alimentaire, les spécimens ne peuvent être maintenu que seul dans un aquarium. Lors de ma visite Steve, en décembre 2008, il n’en possédait un spécimen seul en aquarium. afin de montrer son comportement, il a introduit un Melanochromis auratus avec lui. En un rien de temps, il s’est retrouvé KO, après de multiples assaut  et attaques fulgurantes. Le résultat ci-contre.

Melanochromis auratus, après une attaque de Genyochromis mento, (dans le local de Steve Steve Aeschbacher, décembre 2008)
Melanochromis auratus, après une attaque de Genyochromis mento, (dans le local de Steve Steve Aeschbacher, décembre 2008)

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 4ème édition, p.16, 109
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition, p. 15, 19 & 106
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 2ème édition, p. 13, 102 & 170
  • Snoeks & Hanssens – Ichtyography – The Cichlid diversity of Lake Malawi : Identification, distribution and Taxonomie. p. 346

Plus d’info sur le Web

Genyochromis mento, (dans le local de Steve Steve Aeschbacher, décembre 2008)
Genyochromis mento, (dans le local de Steve Steve Aeschbacher, décembre 2008)