Aqua'Technic

Le nettoyage des glaces

Avec le temps, les glaces de l’aquarium son amenées à s’encrasser. Un petit nettoyage régulier est donc à envisager afin de garder un maximum de transparence. Le moment le plus propice sera lors des changements d’eau.

Le nettoyage intérieur

La technique de nettoyage intérieure des glace la plus utilisées est la raclette aimantée. Cette technique présente l’avantage de ne pas avoir trop à se mouiller les mains.

En fonction des modèles, ces raclettes sont plus ou moins efficaces. Le modèle doit être adapté à l’épaisseur des glaces de l’aquarium. Les modèles avec flotteur présente l’avantage de ne pas couler et rester à la surface si l’aimant décroche. a défaut de flotteur préférez un modèle avec ficelle de récupération, sinon, vous êtes bon pour mouiller le bras.

A l’usage, il faut être prudent, car il sera très facile de rayer irrémédiablement les glaces avec de petits grains de sable pris dans la raclette. Afin d’éviter cela, je vous recommande de vous arrêter à 1 cm du substrat.

Pour ma part, j’utilise diverses raclettes. Pour les aquariums avec glaces de plus de 8 mm, j’utilise l’aimant de marque Tunze, donné pour des glaces jusque 18 mm. C’est un produit efficace et de qualité, avec d’une ficelle de récupération.

D’autres moyens moins coûteux peuvent également être utilisés :

  • Une petite pelote d’ouate, ou bloc de mousse de filtration,
  • un bon vieux tampon à récurer (pas de pub) avachi par l’usure, sinon dommage les rayures,
  • Une vieille carte type carte bancaire…

Ces trois solutions économiques nécessitent que l’on se mouille le bras.

Le nettoyage extérieur

Côté extérieur, le produit à vitre est à bannir, comme tout autre produit chimique, surtout lorsqu’il est projeté sur les glaces de l’aquarium. Vous y avez goûté, vous au produit à vitre ?

La bonne solution, qui reste la plus simple, d’utiliser une éponge humidifiée à l’eau tiède. L’éponge est passée sur la glace, qui est ensuite essuyée avec une peau chamoisée, ou un chiffon doux. Le résultat est nickel !

Vous pouvez aussi, sous vous en disposez, utiliser un nettoyeur à vapeur.