Actu du site

Mes Aqua’Pages ont 20 ans

En janvier 2000, mes Aqua’Pages apparaissent sur la toile. 20 ans après, elles sont toujours là, plus riches et plus mûres. Je ne sais dire exactement quel jour, car je n’en ai plus de trace, mais je retiens la date du 6 janvier, un jour particulier pour moi.

Les Aqua'Pages de Gabriel ont 20 ans

Petite rétrospective

En 20 ans, en dehors des pages et photos aquariophiles, le site a subit de grosses transformations, notamment au rythme de l’évolution des technologies Web.

En janvier 2000, le site était développé en html (pour les initiés) brut. Le contenu était orienté sur quelques pages de présentation de mes aquariums et une présentation de mon club aquariophile. Cette dernière partie s’est enrichie rapidement, au point de devenir un site à par entière dès le mois de mars.

En août 2001, le lac Malawi et ses Cichlidés font leur apparition sur le site. Coté technique, le site utilise les feuilles de style et javascript afin de disposer d’un site cohérent et des pages batties sur le même modèle.

En 2007, le site devient dynamique et utilise le CMS Artiphp. La rubrique Malawi qui s’est grandement enrichie devient un site indépendant.

En 2010, après un gros travail de recensement des espèces de Cichlidés du lac Malawi, des listes débarquent et chaque genre fait l’objet de listes d’espèces spécifiques (décrites, synonymes, noms commerciaux, appellations provisoires, noms vernaculaires…).

A partir de 2013, mes sites végètent, pour diverses raisons personnelles. Doucement, le CMS utilisé devient obsolète et n’est plus maintenu, générant des problèmes techniques sur les sites. Un gros boulot devient nécessaire pour tout remettre en ordre de marche, mais toujours remis au lendemain.

En février 2019, après plusieurs mois de travail, mes Aqua’Pages sont refondues. Elles migrent sous WordPress et absorbent le site Malawi, pour ne plus disposer que d’un site à gérer au lieu de deux.

Aujourd’hui, le site souffle ses 20 bougies. Demain, il continuera de s’enrichir, doucement, mais surement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *