Cichlidés du Lac Malawi

Placidochromis sp. « Mbamba »

Placidochromis sp. « Mbamba » est une espèce de cichlidé non décrite, attribuée au genre Placidochromis, nommée provisoirement.

L’espèce mesure 15 à 20 cm et les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. Le patron mélanique est jaune terne sur les flancs, avec des barres verticales sombre. Chez les mâles matures, les barres verticales disparaissent et la nageoire dorsale présente une bande submarginale noire et une bordure jaune clair en bordure extérieure. Les nageoires caudales anale pelviennes sont noire et ternes. Les femelles présentent un patron mélanique gris avec des teintes de jaune et une nageoire anale jaune.

Distribution et habitat

Placidochromis sp. « Mbamba » est à priori distribué dans les eaux profondes de Mamba Bay, sur la côte Tanzanienne du lac, où il occuperai l’habitat rocheux riche en sédiment. Ces informations demandent à être confirmées.

Localisation de Mbamba Bay, Tanzanie

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 4ème édition – Cichlid Press – p. 157 [Placidochromis sp. « Mbamba »]
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press – p. 190 [Placidochromis sp. « Mbamba »]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.