Aqua'Balades

Swiss Cichlid tour, visite chez Steve et Jérôme

Benoît, Vincent (BBC2) et Laurent (Patapon) avait prévu de faire un voyage en Suisse, pour rendre visite à Steve et Jérôme. Ils ont eu la gentillesse de m’ouvrir leur sortir Tanganyikophile, à moi, un Malawiphile.

Je souhaitais surtout découvrir les installations de Steve et Jérôme, avant leur arrêt et le coté Tanga de la sortir, m’intéressait tout autant,
Le vendredi 6 décembre, nous avions rendez vous vers midi chez Estelle et Benoît, d’où était prévu le départ. Benoît nous avait préparé un petit repas repas dont il a le secret; , Sacré cuistot à ses heures le Benoît ! Vincent arrivé à la bourre en n’aura pas profité autant que nous. Une fois nos panses bien remplies, nos affaire chargées dans la « congrèsmobile » de Laurent nous étions prêt à prendre. Après plusieurs heures de route, nous sommes arrivé à Bienne, chez Steve, vers 9h/10h.

Les retrouvailles passées, après une petite bière et quelques discussions, nous avons effectué un bref passage chez Jérôme avant de nous diriger vers leur local à poissons, Et quel local ! Ils se sont installé dans une ancienne banque où sont restés implantés les guichets et le coffre. La fin de soirée fut consacré à faire le tour des bacs et à découvrir les nombreuses espèces maintenues. Beaucoup de Tanga, du Malawi et quelques Cichlidés Américain et Africains hors grands lac, dont un bon paquet de petits bijoux.
J’ai pu y noter des techniques sympa à retenir, notamment les couvercles de bac en polycarbonate de 4 mm d’épaisseur, qui allient, facilité de mise en oeuvre, solidité et légèreté, ainsi que les filtres maison tout simple et efficace. Un panneau de mousse bleu de même dimension que le coté du bac, qui prend en sandwich avec celle-ci, la pompe de refoulement.

Mais tard dans la nuit, il était temps d’aller se coucher et nous nous sommes séparés, Laurent et Vincent chez Steve avec le chat, Benoît et moi chez Jérôme. Celui-ci c’était réservé le canapé pour nous laisser sa chambre, mais je m’y suis vite retrouvé seul, Benoît ayant décampé dans le couloir ! On dira qu’il ronflait beaucoup 🙂

Le lendemain, après un petit déjeuné rapide, nous sommes retournés dans la « fishbank » vers 11h, pour un nouveau tour des propriétaires, avec discussions sur les espèces maintenues. Ce passage nous aura permis de faire une première nos premières séries de photos.

De jeunes palétuviers sortant de l’eau

Après avoir bien découvert leurs installations, vers 13 heures Steve et Jérôme nous emmène vers d’autres découvertes, à Kerzers, où nous attendaient des espèces d’un autre genre. Nous passerons ainsi l’après midi a nous promener dans le Papilliorama, avec sa volière à papillons , l’arthropodarium, le nocturama, le Mini zoo et le Jungle Trek.

En fin d’après midi, vers 16h20 heures, nous reprenons la route pour aller chez un ami de nos hôtes, Mike, un passionné de Cichlidés du Tanga. Nous y passerons près de 3 heures, à découvrir sa fishroom, sa passion, ses poissons et discuter par l’intermédiaire de nos traducteurs,

Vers 19h20, nous avons pris congé de Mike, pour retourné dans la Fishbank, pendant près de 2 heures. La visite est toujours aussi passionnante et les séries photo se succèdent.

Tiens, Benoît !
Vincent ne sais plus où donner de la tête
Steve en pleine explication
Les Mbunas dans la piscine

Jérôme
Jérôme nourrit ses protégés
Une bonne technique comme bassin d’appoint : la piscine
La célèbre télé de Steve pour finir !

Vers 22 h, nous nous sommes tous retrouvés chez Jérôme pour une soirée conviviale entre potes. Au programme : discussions et rigolades autour de boissons et d’une petite raclette maison. Une super soirée, qui s’est finie assez tard dans la nuit.

Le bac sud américain de Jérôme

La soirée raclette
Le poivrier à piles de Benoît :-), toute une histoire !

Pour cette seconde et dernière nuit, Benoit ne s’est d’ailleurs pas posé de question et est directement allé se coucher dans le couloir 🙂

Le lendemain en fin de matinée, nous nous sommes retrouvé une pour une ultime visite de la Fishbank, avant de prendre la direction de Bâle, pour rencontrer un Grand Monsieur, amateur de Cichlidés du lac Tanganyika, Ainsi, vers 13h, nous arrivons chez Heinz Büscher.

Vers 15h20, l’heure du départ est arrivé, Après avoir remercié et pris congé de notre hôte, nous remercions Steve et Jérôme de leur accueil et de l’organisation de ce week-end, avant de les quitter, devant chez Heinz pour reprendre la route de la Normandie.
Après environ 6 heures de route, nous sommes arrivés chez Benoît, où nous avons fini la journée, avec un bref passage par la Fishroom, la répartition des poissons dans les caisses et un petit repas avec Estelle, qui nous avait énormément manqué pendant ce voyage, (Il faut le dire), Après le départ de Vincent, c’est moi qui est pris congé, pour un retour tardif à la maison.

Le bilan est simple : 3 jours super sympa, avec des gens tout aussi sympa et un super accueil de nos amis suisse, Un voyage que je n’oublierai pas, de si tôt. Vivement le prochain congrès que l’on se retrouve tous, ainsi que Heinz, qui nous fera l’honneur d’une conférence sur le Lac Tanganyika,

Et les poissons dans tout ça ? Ils sont éparpillés dans mes pages cichlidophiles, mais vous pouvez en découvrir directement de nombreuses espèces à partir de cette news spéciale :  Spécial Swiss Cichlid Tour.