Aqua'Balades

Visite chez Jean-Pierre Hacard

Depuis quelques années, je passe mes vacances à une heure de route de Saint-Pourcain et chaque année, je me dis « Je devrais aller faire un tour chez Bernadette et Jean-Pierre Hacard ».

Cette année, c’est décidé ! On se fixe un rendez vous et le mercredi 13 août 2008, dans l’après midi, nous voilà parti, avec ma fille, pour la Roche Bransat.

Nous arrivons à l’heure prévue et Jean-Pierre nous attend. A peine descendu de voiture, je suis ébahi devant un magnifique Clérodendron tricotonum en fleur. Jean-Pierre est même surpris de croiser quelqu’un connaissant cet arbuste, car les connaisseurs semblent rares. C’est un arbuste que j’adore et que je n’ai pu m’empêcher d’implanter dans mon jardin. Ses particularités : une floraison estivale particulièrement odorante, suivie de petits fruits bleus très décoratifs. Ses feuilles ont une mauvaise odeur quand on les froisse.

Clerodendrum trichotomum
Clerodendrum trichotomum

L’accueil est sympathique et convivial. Nous commençons par discuter un peu, avant de nous diriger vers la fishroom, qui se trouve de l’autre coté de la rue.

Là, sur un pan de mur complet, sont implantés 6 aquariums réalisés sur mesure, peuplés principalement de Tropheus. Un bac est orienté Malawi, avec Placidochromis phenochilus et Maylandia estherae. Le local abrite également quelques plantes carnivores et des orchidées. Les passions de la famille Hacard sont nombreuses et variées.

Une porte de la Fishroom donne directement vers l’extérieur et là, nous découvrons un petit élevage de Tortues, des Testudo hermanni hermanni (tortues d’Hermann) et une autre espèces. Nous nous sommes bien attardés sur les conditions de maintenance de cette espèce intéressantes. Jean-Pierre, en possède un petit « troupeau », avec des jeunes, toutes en semi-liberté dans sur une partie de jardin délimitée. Elles disposent d’un accès direct dans un bâtiment en pierre dans lequel elles peuvent s’abriter.

Après un bon moment passé avec les tortues, nous voilà revenu dans la Fishroom, que je peux découvrir plus en détail. Il y a laà un déhumidificatuer, qui a déjà fait l’objet d’un article dans une édition de L’AFC, dont il a eu l’honneur d’être président. Je peux ainsi approfondir ce système que j’envisage d’installer dans ma fishroom. L’eau récupérée sert principalement à la pulvérisation et l’arrosage des plantes carnivores et Orchidées.

Jean-Pierre nous raconte également l’histoire de ses Tropheus, ramenés d’un voyage sur le lac Tanganyika.

Nous retournons ensuite dan la maison, de l’autre coté de la rue, ou nous discutons des passions qui nous animent, avec au centre, les Cichlidés et l’AFC, autour d’un petit verre bien rafraichissant. Jean-Pierre est également un passionné de modèle réduit de train électriques. Il fait également partie de nombreuses associations, tant locale que nationale, avec de nombreuses activités.

Voilà un retraité passionnant et très sympathique, qui n’a pas le temps de s’ennuyer. Merci à Jean-Pierre pour son accueil et sa gentillesse.

Jean-Pierre et ma fille Anaïs