Aqua'Technic

Baladeuse 8 Watts, un éclairage simple et économique

Nous recherchons toujours des solutions simples et économique pour l’éclairage de nos aquariums. Voici donc un exemple de solution économe à l’achat et à l’usage, pour équiper une bac de petite ou de moyenne taille.

Plusieurs bacs de ma fishroom ne possédant pas d’éclairage propre, j’utilise une baladeuse fluorescente de 8 Watt, que je déplace au grès des besoins au-dessus des bacs. Pour mes besoins d’intervention la puissance est largement suffisante. Les aquariums ainsi éclairé ont les dimensions maximales suivantes : une longueur de 1,30 m, largeur de 0,8 m et profondeur de 0,5 m.

Eclairage temporaire d'un aquarium de 520 litres à l'aide de la baladeuse 8 Watts (photo prise avec flash)
Eclairage temporaire d’un aquarium de 520 litres à l’aide de la baladeuse 8 Watts (photo prise avec flash)

D’un aspect à priori étanche, il n’en est rien : Un jour, la baladeuse est tombée dans le bac et s’est éteinte aussitôt, sans plus jamais se rallumer. Elle était bonne pour la poubelle.

Pour éviter ce genre d’accident, je me suis dis qu’il ne serai pas idiot de prévoir un sytème de fixation, d’autant plus que ces baladeuses sont équipée d’un crochet en leur extrémité. Et dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas utiliser ce sytème en éclairage permanent ?

Je me suis décidé à équiper un ensemble complet d’aquarium pour tester et j’ai donc acheté un lot de 4 baladeuses. L’ensemble sur lequel j’allais tester cette solution d’éclairage se compose d’aquariums reposant directement sur leurs supports par leurs parties avant et arrière, présentant directement la glace de fond au-dessus du bac inférieur. La seule option simple pour fixer la baladeuse est de la coller sous le fond de l’aquarium supérieur. Avec deux pâtés de colle silicone spécial verre à chaque extrémité, les baladeuses ont pris place au-dessus de leurs aquariums, avec un calage temporaire pour éviter qu’elles ne se décrochent avant séchage de la colle. Ce moyen de fixation permet en outre de décrocher facilement les baladeuses de leur support avec une bonne lame de cutter.

Les câbles d’alimentation ont été coupé et raccordé directement au circuit d’éclairage, permettant un allumage automatique de ces nouveaux éclairages.

Baladeuse 8 W sortie de son emballage
Baladeuse 8 W sortie de son emballage

Baladeuse 8 W collée sous un aquarium à l'aide de plots de colle silicone
Baladeuse 8 W collée sous un aquarium à l’aide de plots de colle silicone
Aquariums de 250 litres (125x60x34) éclairés à l'aide de ce type de baladeuse (photo réalisée sans flash)
Aquariums de 250 litres (125x60x34) éclairés à l’aide de ce type de baladeuse (photo réalisée sans flash)

Raccordement des baladeuses sur le circuit d'éclairage de la fishroom.
Raccordement des baladeuses sur le circuit d’éclairage de la fishroom.

Ce type d’éclairage, dans une fishroom ou pour un petit bac est une solution à la fois économique à l’achat et à l’usage. Je je recommande sans hésiter. J’envisage d’ailleurs d’équiper prochainement les aquariums non équipé d’éclairage par cette solution. Leur partie supérieure étant constitué de planches de bois aggloméré, les baladeuses devraient être fixées sur celles-ci à l’aide de système de colliers pour gaines électriques, type Rilsan.