Cichlidés du Lac Malawi

Nimbochromis polystigma

Nimbochromis polystigma (Regan, 1922)

Synonyme

  • Haplochromis polystigma Regan, 1922
  • Cyrtocara polystigma (Regan, 1922)

L’espèce

Les mâles Nimbochromis polystigma atteingent une taille de 23 centimètres à l’âge adulte. Les mâles et les femelles possèdent un patron mélanique beige parsemé de tâches et des points bruns irréguliers. En période de reproduction, les mâles dominant se pare d’un patron mélanique bleu à jaune verdâtre, avec parfois des tâches légèrement plus claires, comme chez son cousin Nimbochromis Livingstonii.

Distribution et habitat

Nimbochromis polystigma est distribué dans tout le lac, où il occupe un peu tous les habitats, avec une préférence pour l’habitat intermédiaire et les zones sableuses avec de la végétation.

Nimbochromis polystigma, in situ à Chizumulu
Nimbochromis polystigma, in situ à Chizumulu
Nimbochromis polystigma, in situ à Thumbi Rock
Nimbochromis polystigma, in situ à Thumbi Rock

Comportement et alimentation

Nimbochromis polystigma pratique plusieurs types de chasse : en plus de l’embuscade, il pratique également la poursuite et la chasse en groupe, parfois rejoint par d’autres prédateurs. Comme ses cousins N. livingstonii et N. venustus, il est parfois appelé « Kaligono », bien qu’il pratique moins cette technique de chasse à l’embuscade que les deux autres. Dans cette technique, il ne se couche pas sur le coté, mais reste immobile posé sur le fond.

Reproduction

La reproduction a lieu dans l’habitat intermédiaire, sur une pierre plate ou près de rocher, sur le sable dans lequel le mâle creuse un site de ponte de grande taille, peu profond. Le mâle féconde les oeufs au sol avant que la femelle ne les reprenne en bouche. L’incubation durent de plus de 21 jours à 28 jours. La femelle reprend les alevins en bouche durant les 2 à 4, voir plus, semaines après le lachés.

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press
  • F. Grenet et D Dahy, Les prédateurs du lac Malawi – RFC n°150, juin 1995
  • R. Allgayer, « Les léopards du Malawi » – Aquarama n° 54
  • W. Staeck et H. Linke, « Cichlides africains, espèces d’Afrique orientale » – Tetra, édition 1999

Autres ressources sur le web

Nimbochromis polystigma (Abysse, septembre 2006)
Nimbochromis polystigma (Abysse, septembre 2006)