Arapaima gigas
L’Arapaima gigas (Schinz, 1822) est un poisson d’eau douce de la famille des Arapaimidae. Il est communément appelé arapaïma, pirarucu ou paiche. Plus gros poisson d’eau douce d’Amérique du Sud, il compte parmi les dix plus gros poissons d’eau douce de la planète.
Description de l’espèce
L’Arapaima gigas est décrit par Schinz, en 1822, sous Sudis gigas, à partir d’un unique spécimen (holotype MNHN A-8837).
Synonymes :
- Sudis gigas Schinz, 1822
- Arapaema gigas (Schinz, 1822)
- Sudis gigas Cuvier, 1829
- Arapaima gigas (Cuvier, 1829)
- Sudis pirarucu Spix & Agassiz, 1829
- Vastres cuvieri Valenciennes, 1847
- Vastres agassizii (non Valenciennes, 1847)
- Vastres mapae (non Valenciennes, 1847)
L’espèce
L’Arapaima gigas atteint les 3 mètres de longueur et un poids dépassant les 200 kg. Cependant, les spécimens sauvages dépassant 2 mètres sont devenus rares à cause de la surpêche.
L’Arapaima gigas présente un corps allongé, avec le dos plat et le ventre et les flancs arrondis, s’aplatissant latéralement vers la queue. Son corps est recouvert de robustes écailles épaisses, qui lui confèrent une véritable armure, résistante aux morsures des piranhas. Son patron mélanique est vert foncé à noir, avec les écailles bordées de rouges ou orangés sur les flancs et vers la queue, plus marqués à mesure que le poisson grandit.
Sa tête massive est aplatie, avec une large bouche. Celle-ci dispose d’une mâchoire supérieure plus courte que la mâchoire inférieure, idéale pour happer les proies à la surface. Sa nageoire caudale est arrondie et musclée, bien adaptée pour les mouvements brusques et rapides. Ses nageoires dorsale et anale sont situées loin vers l’arrière du corps, presque en regard l’une de l’autre.
Adapté aux eaux pauvres en oxygène, l’Arapaima dépend fondamentalement de l’air de surface pour respirer. Outre ses branchies, il possède une vessie natatoire modifiée et élargie, qui fonctionne comme un poumon. Cela nécessite qu’il remonte à l’air libre toutes les 15 à 20 minutes pour extraire l’oxygène de l’air.



Distribution et habitat
L’Arapaima gigas est distribué en Amérique du Sud, dans le bassin du fleuve Amazone (Brésil, Colombie, Équateur, Guyane et Pérou). Suite à des introductions, cette espèce est également présente au Mexique, à Java (Indonésie) et aux Philippines. Dans certaines régions, elle est menacée par la surpêche, pour sa chair et ses écailles, utilisées en artisanat.
Comportement, alimentation et reproduction
L’Arapaima gigas est un puissant prédateur, se nourrissant de poissons, de crustacés et même de petits animaux terrestres présents sur les berges des rivières.
La reproduction des Arapaïma lieu lorsque le niveau d’eau est faible ou au début des périodes de crue. Ils construisent un nid d’environ 50 cm de diamètre et 15 cm de profondeur. L’éclosion des œufs a lieux environ 24 heures après la fécondation. Durant les premiers jours de leur vie, les jeunes se réfugient dans la bouche du mâle, en cas de danger. Par la suite, ils restent en groupe compact sous la surveillance constante des deux parents.
Maintenance en aquarium
Au regard de ses mensurations, l’Arapaïma n’est pas un poisson d’aquarium et est à proscrire chez les aquariophiles. Seuls les aquariums publics et zoo parcs peuvent disposer de bassins suffisamment grands pour accueillir cette espèce. J’ai eu l’occasion de les observer au Zooparc de Beauval, sous le grand dôme équatorial, en compagnie de Lamantin des Caraïbes.
Pour aller plus loin…
Schinz, H. R. (1822). Das Thierreich eingetheilt nach dem Bau der Thiere als Grundlage ihrer Naturgeschichte und der vergleichenden Anatomie. Mit Vielen Zusätzenversehen Von H. R. Schinz. Cotta, Stuttgart & Tübingen., v. 2: i–xvi + 1–835.
Edition de l’article
– 9 septembre 2023 : Edition initiale