Cichlidés du Lac Malawi

Aulonocara sp. « lwanda »

Aulonocara sp. « lwanda »

Nom commerciaux

Aulonocara « Lwanda » – Aulonocara « Yellow Top » – Aulonocara « Red Dorsal » – Aulonocara « Red Top »

L’espèce

Aulonocara sp. « lwanda » mesure 10-12 cm. Les femelles sont un peu plus petites.
La tête du mâle est bleu, le thorax est jaune, l’abdomen se dégrade jusqu’à devenir bleu. Les nageoires sont bleu à l’exception des pectorales qui sont transparentes. Les nageoires dorsale et anale présentent une large bande jaune.
Les femelles sont grises à brunes avec des rayures plus sombres.

Aulonocara sp. "lwanda", mâle
Aulonocara sp. « lwanda », mâle
Aulonocara sp. "lwanda", femelle
Aulonocara sp. « lwanda », femelle

Distribution et Habitat

Aulonocara sp. « lwanda » est distribué autour de Hai Reef en Tanzanie et sur la côte près de Chiwindi au Mozambique.
Cette espèce est trouvée dans la zone intermédiaire entre des planchers rocheux et sablonneux à une profondeur de 3 à 10 mètres.

Alimentation

Dans son habitat naturel, Aulonocara sp. « lwanda » picore sur les galets recouverts de sédiments. En aquarium, son alimentation sera principalement d’origine animale.

Aulonocara sp. "lwanda", vieux mâle
Aulonocara sp. « lwanda », vieux mâle

Comportement

Le comportement interspécifique d’Aulonocara sp. « lwanda » est pacifique.
Les mâles sont territoriaux et stationnent aux abords de rochers, dans des infractuosités qui constituent le centre de leur territoire. Les femelles sont solitaires et nagent entre les rochers.
En aquarium, dans un volume restreint et sans abri, le mâle aura tendance à mener la vie dure à la femelle. Il est donc important de prévoir un bac de volume conséquent d’au moins 300 litres.

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 4ème édition, p. 244 (Aulonocara sp. « lwanda »)
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 3ème édition, p. 194 (Aulonocara sp. « lwanda »)
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – Cichlid Press – 2ème édition, p. 191 (Aulonocara sp. « lwanda »)
  • Ad Konings – Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – Cichlid Press – 2ème édition p. 63 (Aulonocara sp. « lwanda)