Atlas du lac Malawi

Lac Chilingali

Drapeau du Malawi

Le lac Chilingali est un petit lac satellite du lac Malawi, dont il est distant d’environ 11 km et séparé de celui-ci par la ville de Nkotakota, au Malawi. Il présente une forme allongée d’environ 5 km de long, pour environ 1 km de large. Ses eaux boueuses et peu profondes d’environ 5 m, bordé de plantes macrophytes.

A la saison des pluies, le lac Chilingali présente, dans son extrémité nord, un exutoire s’écoulant vers la Kaombe River, qui se jette dans le Lac Malawi.

Le lac Chilingali, qui est parfois appelé lac Chikukutu, était à l’origine composé de deux lacs, avec le Chilingali au sud et le Chikukutu au nord. La formation d’un lac unique est lié à une élévation du niveau d’eau, vers 1992, due à la construction d’un déversoir artificiel au niveau de son exutoire.

Situé environ 30 m au-dessus du niveau du lac Malawi, il est fort probable que les deux lacs aient été reliés autrefois par une connexion fluviale plus marquée, ayant conduit le transfert d’espèces entre ceux-ci. Cet isolement a conduit à une certaine spéciation au sein du lac Chilingali. Cela semble être le cas de Ramphochromis sp « chilingali », qui pourrait descendre d’une population de Ramphochromis longiceps qui seraient retrouvé isolé.

Coordonnées : 12°56’28.4″S 34°12’39.7″E

Localisation du lac Chilingali

Quelques espèces présentes dans le lac Chilingali

Localités environnantes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *