Cichlidés du Lac Malawi

Ramphochromis sp. ‘chilingali’

L’espèce

Ramphochromis sp « chilingali » est une espèce non décrite, attribuée au genre Ramphochromis. Son nom provisoire fait référence au lac Chilingali dont il est endémique.

L’espèce semble être issue de Ramphochromis longiceps, qui, s’étant retrouvé isolé dans le lac Chilingali, s’est adapté en évoluant vers une nouvelle espèce (Genner et Al. 2007).

Ramphochromis sp « chilingali » est un petit prédateur d’une douzaine de centimètres de longueur totale. Son patron mélanique est argenté. Les mâles matures présentent des nageoires anale et pelviennes de couleur orange. La partie ventrale et la la partie inférieure de la nageoire caudale sont également orangées.

Distribution et habitat

Ramphochromis sp « chilingali » est endémique du lac Chilingali, un lac satellite, proche de Nkhotakota au Malawi, à environ 11 km des berges du lac Malawi. Elle semble être la seule espèce du genre présente dans le lac.

Le lac étant très boueux, les comportements alimentaires et reproductifs de Ramphochromis sp « chilingali » n’ont pas fait l’objet d’observations. Son alimentation a été déterminée par des analyses effectuées sur son contenu stomacal, qui se composait de larves et d’insectes, avec un peu de zooplancton de crustacés. Il n’en demeure pas moins un prédateur.

Maintenance en aquarium

Compte tenu de sa taille, Ramphochromis sp « chilingali » peut être maintenu en aquarium, en trio (un mâle et deux femelles), avec un volume minimum de 300 à 400 litres. L’aménagement doit laisser un espace de nage libre suffisant. Ses colocataires doivent être choisis avec un tempérament plutôt calme en évitant les petits spécimens, qui pourraient faire l’objet de prédation.

La reproduction en aquarium est possible. Les mâles sont assez territoriaux en présence de femelles matures. La reproduction a lieu en eau libre et les œufs sont pris en bouche, un par un, après avoir été libérés.

 Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 4ème édition – Cichlid Press – p. 301 [Ramphochromis sp. « chilingali »]
  • Genner, Martin & P. Nichols, G.R. Carvalho, R.L. Robinson, P.W. Shaw, A. Smith & G.F. Turner. 2007. « Evolution of a cichlid fish in a Lake Malawi satellite lake ». Proceedings of the Royal Society of London B. v. 274(n. 1623), pp 2249–2257.

Editions de l’article

31/12/2009 : Edition initiale de l’article
21/11/2020 : Reprise de l’article et ajout d’une photos.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *