Faune hors cichlidés

Melanoides tuberculata

Melanoides tuberculata (Müller, 1774)

Melanoïde tuberculata est un petit escargot d’eau douce commun dans le monde aquariophile.

  • Règne : Animal
  • Embranchement : Molusque
  • Classe : Gasteropode
  • Sous-classe : Streptoneura (prosobranches)
  • Famille : Thiaridae (Melaniidae)
  • Sous-Famille : Thiarinae (Melaniinae)

Melanoïde tuberculata est caractérisé par sa coquille en forme de tour, enroulée en cylindre. Sa longueur est en moyenne de 2 cm, mais peut dépasser les 45 mm pour 14 mmde large. Sa respiration est aquatiques, réalisée par des branchies.

Melanoïde tuberculata est distribué dans toutes les régions tropicales dans divers milieux aquatiques. Dans le lac Malawi, ils sont rencontrées dans les habitats vaseux et sabloneux vaseux. Espèce nocturne, elle reste enfouie dans le substrat durant la journée

En aquarium, ce gastéropode trouve une certaine utilité, se nourrissant du surplus de nourriture et aérant le sol. Il est également un indicateur de la santé du bac. En surnombre, il indique une suralimentation des poissons. En cas de montée de nitrite ou d’appauvrissement en oxygène, ils migreront bers la surface. Donc un conseil : mettez des Melanoïde tuberculata dans vos bacs.

Son introduction est généralement accidentelle, lors de la mise en place d’un bac, par les décors ou les plantes. Elle peut être volontaire avec des espèce de taille moyenne, en implantant quelques spécimens récupérés chez un autre aquariophile ou un club.

Melanoides tuberculata (Club aquariophile de vernon, juin 2012)
Melanoides tuberculata (Club aquariophile de Vernon, juin 2012)
Melanoides tuberculata (Club aquariophile de vernon, juiller 2008)
Melanoides tuberculata (Club aquariophile de Vernon, juiller 2008)