Aqua'Blog

Mise en route du lagunage pour le bassin

Le 8 avril 2010, la filtration par lagunage a enfin été réalisée pour le bassin. Pour commencer, le bassin de lagunage a été entièrement vidé et nettoyé. L’intérieur a été recouvert de feutre géotextile destiné à protéger la bâche. Au fond, un réseau avec deux tubes de drainage en PVC rigide a été installé, avec deux remontées destinées au nettoyage et à l’arrivé d’eau. Deux tubes on été ajouté pour occuper l’espace vide et servir de support à un grillage plastique positionné par-dessus. La pouzzolane a ensuite été introduite par-dessus. Celle-ci m’avait été livrée par mon copain James qui réside désormais en Auvergne, avec l’équivalent d’une remorque pleine, pour un montant de 12 €. Malheureusement il m’en manquait une centaine de kilogrammes, ce qui m’a obligé a aller en acheter localement, à un prix bien plus élevés. La pouzzolane mise à niveau, la lagune a été remplie à partir des citernes de récupération d’eau de pluie.

La bassin, après nettoyage, lors de la mise en place du feutre geotextile :

Réalisation filtration par lagunage

Le drainage du fond, avec le grillage plastique :

Réalisation filtration par lagunage

Remplissage du bassin de lagunage, après mise en place de la pouzzolane :

Réalisation filtration par lagunage

Quelues jours plus tard, le 12 avril, une pré-filtration a été réalisée dans un bidon de 60 litres, sur un principe équivalent au fonctionnement de la lagune. L’eau est amenée au fond du bidon par un tube PVC, puis chemine à travers des cailloux puis de la pouzzolane avant de s’écouler vers la lagune. Prochainement, un pain de mousse polyuréthane bleu devrait venir affiner cette filtration. Ce filtre est destiné à assurer une filtration mécanique évitant limitant l’apport dans le fond de la lagune.

Ainsi, l’eau est puisée dans le bassin, et envoyée vers le filtre, avant de s’écouler par trop plein vers la lagune, au travers un tube PVC. L’eau arrive via le drain au fond de la lagune, avant de remonter lentement vers la surface et s’écouler par trop plein vers le ruisseau qui alimente le bassin. Voilà donc un dispositif de filtration efficace, mais aussi agréable.

Le 19 avril, la lagune a été planté de diverses plantes aquatiques, récupérées dans le bassin ou acquises la veille lors d’une sortie achat de végétaux en famille

Réalisation filtration par lagunage
  • Cyperus sp. (Papyrus) récupérée dans le bassin
  • Myosotis palustris (Myosotis aquatique) récupéré l’an passé chez mon copain Seb.
  • Caltha palustris (Caltha des marais, Populage ou Souci d’eau) récupérée chez mon copain Benoît
  • Juncus effusus spiralis (jonc en spirale),  récupérée chez mon copain Benoît
  • Acorus calamanus
  • Acorus gramineus
  • Equisetum japonicum (Prêle du Japon)
  • Equisetum scirpoides (prêle faux-scirpe)
  • Hippuris vulgaris  (pesse d’eau)
  • Iris versicolor

La partie aquatique est désormais terminée. Il me reste maintenant, dans les jours à venir, à finaliser les abords, avec la mise en place de bordure de délimitation avec la pelouse, d’une clôture, pour éviter qu’un gamin ne finissent à l’eau et les plantations en pleine terre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *