Aqua'Balades

Océanopolis, l’aquarium de Brest (août 2002)

Lors de mes vacances en Bretagne, je ne pouvais passer à coté de la visite du très célèbre Océanopolis.

Deux visites m’auront été nécessaires pour approfondir la visite et profiter pleinement des spectacles aquatiques qui nous sont présentés. J’ai effectué ma première visite en famille, par un après midi assez pluvieux. Cette première visite aura tout de même durée 5 h, malgré la famille qui avait sa dose au bout de 3 heures.

J’y suis donc retourné une seconde fois en solo pour approfondir ma première visite. Pour cette seconde visite, j’étais devant l’entrée, dès l’ouverture, avec mon billet acheté auparavant, ce qui me permit d’entrer le premier et de me retrouver seul au milieu du pavillon tempéré. Et ce jour là, le soleil était au rendez-vous, chose importante, vous le verrez plus loin…

Avec ses trois pavillons, Tempéré, Polaire et Tropical, plus qu’un aquarium, Océanopolis est un véritable parc de découverte des océans et des mers du globe. La visite associe une approche scientifique et une spectaculaire mise en scène pour une journée pleine d’émotions et de découvertes.

Le pavillon tempéré

Le pavillon tempéré présente les fonds marins typique des côtes bretonnes, leur environnement et les très nombreuses les espèces les peuplant.. Ce pavillon est riche d’enseignement sur les espèces de nos côtes.

Le pavillon tropical

Le pavillon tropical nous permet de découvrir de nombreux requins aussi variés les uns que les autres, ainsi que des reconstitutions de nombreux récifs et leur faune si exotique…

Le pavillon polaire

Grâce au pavillon polaire nous pouvons découvrir un monde hors du commun et réellement fascinant composé de deux parcelles de l’antarctique avec leurs phoques et manchots…

En quelques chiffres :

42 aquariums présentés, de 50 á; 1 000 000 de litres – 3,7 millions de litres d’eau de mer – 10 000 animaux de 1 000 espéces différentes.

Dans les coulisses d’Océanopolis

J’aurai donné cher pour visiter ce qui ne se visite pas : les installations techniques, les laboratoires et le reste. Plus des deux tiers des aquariums ne sont pas présentés au public, il s’agit d’aquariums de quarantaine, d’acclimatation…

Océanopolis dispose d’un laboratoire d’étude des mammifères marins, avec un centre de soins rayonnant sur les cote de l’ouest de la France. En effet, certains mammifères ont leurs quartiers au large du finistère, sur l’archipel de Molène.

Le bilan

Sorti de mes deux visites, la conclusion me saute aux yeux : Océanopolis est de loin le meilleur parc aquarium que j’aurai pu visiter, tant par les explications fournies que par la beauté du spectacle. C’est la première fois que que j’aurai été autant intéressé par les espèces d’eau de mer tempérée.

Je conseille donc cette visite à toutes les personnes visitant la région, avec les 2 conseils suivants qui vous rendront votre visite plus agréable :

  • Soyez sur place à l’ouverture avec un billet préalablement acheté (offices du tourisme, campings…), il y a moins de monde et vous pourrez profiter du nourrissage (vers 11h) ludique des poissons du tombant rocheux.
  • Choisissez une journée ensoleillée, pour profiter pleinement des bassins du pavillon tempéré qui sont éclairé naturellement.

Pour vous donner un autre aperçu, je vous conseille le site d’Océanopolis : http://www.oceanopolis.com/

Les installations techniques vue par une glace prévue à cet effet.