Osteoglossiformes
Les Osteoglossiformes sont un ordre de poissons téléostéens distribués en Amérique du Sud, en Afrique, en Australie et en Asie du Sud. Cette large distribution témoigne d’une origine ancienne, probablement avant la séparation des continents. Ils regroupent actuellement plus de 250 espèces, réparties dans 6 familles et plus de 30 genres.
Les Osteoglossiformes sont caractérisés par leur langue dentée ou osseuse et par le fait que la partie antérieure de leur tube digestif passe à gauche de l’œsophage et de l’estomac (chez tous les autres poissons, elle passe à droite). Les poissons de cet ordre varient considérablement en taille et en forme. Ainsi, la plus petite espèces, Pollimyrus castelnaui, atteint 2 cm, alors la plus grande, l’Arapaima gigas, atteint jusqu’à 2,5 mètres.
Certains poissons Osteoglossiformes ont développé des adaptations remarquables. C’est le cas des poissons-éléphants, par exemple, utilisent un champ électrique pour s’orienter, communiquer et localiser leurs proies dans les eaux troubles. Les arowanas ont la capacité à sauter hors de l’eau pour attraper des insectes ou de petits animaux en surplomb. Les arapaimas possèdent une vessie natatoire modifiée leur permettant de respirer de l’air.
Les Osteoglossiformes présents dans mes Aqua’Pages
Les Osteoglossiformes sont représentés dans mes Aqua’Page, avec 2 espèces, de 2 familles.