Cichlidés du Lac Malawi

Pseudotropheus crabro

Pseudotropheus crabro (Ribbink & Lewis, 1982)

Synonymes et systématique

  • Melanochromis crabro Ribbink & Lewis, 1982

L’espèce

L’espèce a été originalement décrit comme Melanochromis (1982) puis transféré chez Pseudotropheus en 1984 par E. Trewavas. Il est parfois rangé chez Maylandia, mais cette position n’est pas clairement définie.
D’un point de vue étymologique, le nom d’espèce vient du latin et signifie « frelon », en référence à sa robe.

Pseudotropheus crabro est un Mbunas mesurant 16 à 17 de centimètres pour les mâles, voir plus, les femelles restant plus petites. Le patron mélanique est jaune avec des barres verticales brunes et une bande horizontale de même couleur plus ou moins marquée sur les flancs. Il semble pouvoir soudainement devenir brun sombre uni ou avec quelques petites tâches, notamment pour voler les oeufs de Bagrus mérionalis et chez les mâles plutôt dominant.

Pseudotropheus crabro (Abysse, février 2005)
Pseudotropheus crabro (Abysse, février 2005)

Distribution et habitat

Pseudotropheus crabro semble distribué sur un peu plus de la moitié sud du lac. Il semble absent de la partie nord, de Mara Rock, au Malawi, à Hongi Island, en Tanzanie.
Il occupe généralement de vastes grottes dans l’habitat rocheux, qu’il partage avec Bagrus meridionalis, un gros poisson chat endémique du lac.

Alimentation

Dans son milieu naturel, Pseudotropheus crabro est assez opportuniste et se nourrit de tout ce qui se présente. Il s’est notamment spécialisé dans l’élimination des parasites (Argulus africanus, pou des poissons) de Bagrus meridionalis, mais n’hésite pas, lorsque celui-ci détourne son attention, à lui manger ses oeufs et larves.
En aquarium, il acceptera tout type de nourriture.

Maintenance

Ce grand Mbuna nécessite un aquarium d’au minimum 450 litres, avec un décor rocheux comprenant au moins une grande cavité, pour un trio comprenant 1 mâle pour 2 femelles. Il cohabitera correctement dans un aquarium avec d’autres Mbunas. Il semble avoir un comportement intra et extraspécifique non agressif, contrairement à certains dires.

Bibliographie

  • Ad Konings – Guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – 2ème édition – Cichlid Press
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press (Metriaclima crabro).

Autres ressources sur le web