Non Cichlidés d'eau douce

Synodontis njassae

Synodontis njassae Keilhack, 1908 est un poisson Siluriformes de la famille des Mochokidae.

Description de l’espèce

Description originale : Keilhack, L. 1908. Bemerkungen zur Fischfauna des nördlichen Njassa-Gebietes: einige neue Arten aus den Gattungen Barbus und Synodontis und Beiträge zur Systematik der Gattung Clarias. Sitzungsberichte der Gesellschaft Naturforschende Freunde zu Berlin. p 168.

L’espèce a été décrite à partir de 9 spécimens (lectotype ZMB 18191 et 8 paralectotypes ZMB 18192), collectés près de Langenburg, en Tanzanie.

L’espèce

Synodontis njassae mesure environ 20 cm. il dispose d’une tête osseuse. Son patron mélanique est variables, avec une robe grise à jaunâtre tachetée de points noirs plus ou moins grands.

Une épine pointue et dentelée est présente au début de sa nageoire dorsale et de chaque nageoires pectorales. Ces épines peuvent être positionnées perpendiculairement au corps. Les épines sont apparemment recouverte de mucus toxique. Les pécheurs locaux le nomme Kolokolo ou Njekayeka.

Distribution et habitat

Synodontis njassae est endémique du lac Malawi, où il occupe les rivages rocheux. il est la seule espèce du genre présente dans le lac.

Comportement et alimentation

Durant la journée, il reste à l’abri des rochers et sort la nuit tombée.

Dans le milieu naturel, Synodontis njassae se nourri d’insectes, crustacés et autres Invertébrés, qu’il détecte à l’aide de ses barbillons, en fouillant le substrat.

Maintenance en aquarium

Synodontis njassae est à maintenir dans un aquariums d’un volume minimum de 500 litres, avec un enrochement présentant de nombreuses cachettes, dans lesquelles il s’abritera la journée. Le substrat ne doit pas être coupant ou abrasif, pour ne pas générer de problème avec les barbillons de notre poisson chat.

D’un comportement grégaire, il cohabite sans problème avec d’autres espèces du lac Malawi.

Plus d’informations sur le Web


Editions de l’article

14 août 2010 : Edition initiale de l’article
1er novembre 2020 : Reprise de l’article et ajout de photos.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *