Ordres

Tetraodontiformes

Les Tetraodontiformes sont un ordre de poissons téléostéens regroupant actuellement plus de 444 espèces, réparties dans 10 familles et plus de 117 genres (Catalogue of Life, sep. 2025). Cet ordre comprend principalement des espèces marines, fréquentant les récifs coralliens, ainsi que quelques espèces d’espèces dulçaquicoles, présentes dans les ruisseaux et les estuaires.

Leur corps est souvent trapu, avec une variété de formes corporelles, toutes radicalement différentes de la plupart des poissons. Ainsi, ils ont développés des formes quasi-carré ou triangulaire (poissons-coffres), mais aussi globuleuse (poissons-globes) ou comprimé latéralement (poissons-limes et balistes). Leur taille est variable, allant de 2 cm (Rudarius excelsus) à 3 m pour le poisson-lune. Ce dernier est le plus grand de tous les poissons osseux, avec un poids de plus de 2 tonnes. Egalement, ces poissons présentent les os de la mâchoire modifiés et fusionnés en une sorte de « bec ».

En dehors des Balistidés, les Tetraodontiformes ont un squelette très modifié, rendant leur corps rigide, incapable de flexion latérale. Par conséquent, leurs déplacements sont lents et s’appuient sur les nageoires pectorales, dorsales, anales et caudales, pour se propulser. Chez la plupart de ces espèces, les plaques branchiales sont recouvertes de peau, la seule ouverture branchiale étant une petite fente au-dessus de la nageoire pectorale.

Pour compenser leurs lents déplacements, les tétraodontiforme ont développé des stratégies de défenses. Ils se protègent par des écailles modifiées en plaques ou épines solides, ou par une peau dure et coriace, comme les poissons-limes et les poissons-lunes. Les poissons-globes et les poissons-porcs-épics ont la capacité de gonfler leur corps pour augmenter considérablement leur diamètre normal, en aspirant de l’eau. De nombreuses espèces (tetraodontidés, triodontidés et diodontidés) se protègent de la prédation par la tétrodotoxine, une puissante neurotoxine.

Les Tetraodontiformes présents dans mes Aqua’Pages

Les Tetraodontiformes sont représentés dans mes Aqua’Page, avec 0 espèces, dans les familles suivantes.

Pour aller plus loin…

ITIS
Sur Wikipédia

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *