Aqua'Balades

Congrès AFC 2008 à Nancy – 10 au 12 octobre 2008

Nous y revoilà ! C’est un nouveau congrès qui se profile à l’horizon ! Cette fois, c’est le club aquariophile de Champs le Boeuf, à Laxou Maxéville, près de Nancy, qui ont relevé le défit pour ce 29 ème congrès AFC.

Vendredi 10 octobre, en début d’après midi, nous prenons la route pour la Loraine. Pour la seconde année, la sortie est organisée dans le cadre de mon club local et nous nous retrouvons à 7 pour le départ, avec Benoît, Gilles, Séb, Vincent, Hélène et Michaël, Estelle nous retrouvant sur place le soir. Des bouchons en région parisienne, nous auront quelques peu retardé, pour nous faire arrivé à la fin du repas. Les organisateurs ont tout de même assuré pour nous trouver un reste de couscous. Une fois rassasié, nous avons pris la direction de la bourse pour l’acclimatation de nos poissons. Pour la première fois, une conférence était prévue le vendredi soir, mais notre retard ne
nous a pas permis d’y assister. Dommage !
Cette première soirée fut également l’occasion de retrouver les premiers copains. On y était enfin !


Visite de la bourse le vendredi soir (Michaël, Gailles et Hélène)

Samedi, après un petit déjeuné rapide et on se retrouve vite dans le bain, avec la poursuite des retrouvailles, un bref passage sur les stands des exposant et une nouvelle visite de la bourse. Les poissons continuent d’arriver et cette année, il semble y avoir du choix. A 10h, c’est l’heure de la première conférence, avec Uwe Werner qui nous présente des Cichlidés sud Américain dans leur milieu naturel, puis leur maintenance et leur reproduction, avec de superbe images et un Uwe super à l’aise et un brin d’humour. une superbe conférence !

Le midi, tout le monde se retrouve pour un bon repas avec une bonne petite paëla. L’ambiance y est toujours la même !

La conférence de l’après midi nous emmène au lac Tanganyika, avec Siegfried Loose : Tanganyika, les espèces, leurs mode de vie et leur capture dans le lac. Encore une conférence de qualité avec de superbes images. Quel plaisir ! Sa conférence a été suivie d’une conférence surprise d’Yves Fermon sur la situation géopolitique dans le Nord Tanganyika et ses conséquence sur la population et l’environnement. Une approche intéressante de ce qui se passe là bas et une prise de conscience !


Rendez vous le 22 novembre à Vernon, pour une conférence de Fabien

Après la conférence, c’est l’opération marathon du samedi, avec de nombreux rendez vous qui se succèdent, avec l’Assemblée Générale de l’AFC, suivie des réunions de groupe. J’en profite pour m’incruster dans à la réunion des responsables de région pour quelques cliché, avant d’effectuer un passage éclair à la bourse, voir les dernière nouveauté et finir à la fin de la réunion des groupes América et Madagascar. C’est physique la cichlidophilie ! A l’issue de la réunion, avec les copain, nous retourné à la bourse, où les bacs étaient pour ainsi dire tous peuplés de beaux spécimens et d’origine variées.


Antoine ouvre l’assemblée générale


L’assemblée


Roland nous fais son bilan… financier ! Bonne nouvelle : Pas d’augmentation de la cotisation ! 🙂


Réunion des responsables de région


Le stand des marseillais


Marina fait tourner le stand Cerafer


Réunion du groupe América


Réunion du groupe América

A 19h00, nous avions rendez vous avec le pot de l’amitié offert par les organisateurs, en présence des officiels, avant une soirée festive.

Après ce pot, nous avons pris la direction du Gymnase La fontaine où avait lieu la soirée. Par manque de place, je mes suis trouvé séparé des autres membres du club, qui ont réussi a s’intégrer avec mes amis poitevins. Pour ma part, j’ai pu me caser avec les copains du Forum.
Cette année, la soiré fut réellement festive. le repas était très bon (Chartreuse Sandre et écrevisse suivie d’une Potée Lorraine) et surtout bien arrosé, avec des intermèdes musicaux, des séances photos et discussions en tout genre. Certains garderont d’ailleurs un très bon souvenir de l’arrosage de la soirée, ce qui n’est pas mon cas, puisque je ne rappelle pas de la fin de soirée. Il faut dire qu’avec les verres qui se remplissent plus vite qu’ils ne se vide et la diversité des breuvages distribué, il faut comprendre que certains finissent dans un état second ! Les test Ph virant au jaune l’attestent (les présents devraient comprendre).


Maiam, la chartreuse de sandre


Très expressif le Paco


Tiens, des vernonnais


Petite pause lors de la soirée : la remise des prix


Les lots de la tombola


Toujours si expressif !


Ca se déchaine sur la piste de danse


Il est à fond le Rudy


Il a chaud le Benoît


Elle est souriante la serveuse


Elle est chargée la serveuse. Les fêtards aussi !


Martine tourne à l’eau


L’orchestre


La liste de course des Bretons. Sylvain avait donné des consignes


Tirage de la tombola par une petite main


Estelou


Il se défonse le Philippe


Mayenne, normandie et Ile de France : Drôle de mélange !


Coquine va !


Plein de vice le Seb !


Le test Ph qui vire au jaune !

Après une nuit fort courte, et un réveil en fanfare, je me suis vite retrouvé dans mes baskets en direction de la salle pour le petit déjeuné, les discussions avaient naturellement la fin de soirée comme sujet ! Pas facile à suivre, car j’avais comme qui dirait , un trou de mémoire. Mes souvenir s’arrêtaient à un verre d’Armagnac qui n’en n’était pas ! Enfin, ça et là, on m’annonçais que j’avais signer pour l’organisation d’un congrès à Vernon en 2001. Cela m’étonnait quand même et j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un canular. Canular que j’ai retourné, en me prenant au jeu, contre les instigateurs qui sur le coup de midi on commencé à avoir très peur.

Durant la matinée, Uwe Werner a assurer une dernière conférence sur les Crenicichla, à laquelle je n’ai pu assister pour cause de comité de sélection. Mais d’après les retours, cela fut très intéressant. La visite de la bourse a permis au comité de sélection de faire son petit tour et de réaliser les dernières photos de poissons. LA qualité étaient là et pour une fois, nous avions un panachage de poissons de tous horizons.


La bourse le Dimanche matin ! La classe Benoît !

Le repas du dimanche midi fut assez tranquille et la choucroute assez vite avalée. Mais le dessert fut mis de coté par de nombreux participants qui avaient peur de rater l’entrée de bourse. Pas de bol, le service d’ordre était présent pour faire respecter l’horaire.
J’ai réussi à me frayer un passage pour accéder dans la salle avant l’ouverture, comme d’habitude, pour ne pas rater l’entrée. Assez décevante, par rapport aux éditions précédentes. Hormis une dizaine de furieux qui sont arrivé en courant, les reste de la troupe est arrivée tranquillement au pas. Comme quoi la cohue n’est pas obligatoire pour avoir les poissons convoités.
De mon coté, pas besoin de courir, j’avais réservé les espèces désirées. Durant la bourse, avec des camarades, nous avant donc emballé et chargé nos poissons.


Benoît dans ses pensées


Estelle dans ses pensées ! Ou elle attend des clients, ou peut-être Benoît.


No comment !


Arrivée tranquille : Y sont malades cette année ?


Allo ! C’est Denis. Je peux vais m’acheter du Malawi !


Ca pêche !


Prend pas ses poissons à elle, ils sont douteux. Les liens sont  de meilleure qualité!


Alors pour la Suisse …


Merci Flep pour les Mchenga


Alors Vincent , on se donne rendez vous à Vernon en 2010 pour une conf sur les Aulono !

Une fois le véhicule chargé, il était temps de faire le tour des lieux pour saluer tous les camarades et leurs donner rendez vous à une prochaine fois, réunion régionale ou nouveau congrès. Le véhicule chargé à bloc, nous avons repris la route en direction de Vernon. Arrivé tard, nous devions décharger le matériel et les poissons achetés pour le club et acclimater les poissons. C’est seulement après cette opération que j’ai pu rentrer à la maison, pour acclimater, cette fois, mes poissons, avant de plonger dans mon lit pour une bonne, mais courte nuit de repos. Le lendemain, c’est boulot !


Tri des poissons au club


Paratilapia sp. andapa en acclimatation au club


Les achats pour le club : de la colle, notre commande Cerafer et un tas de racines.

Le prochain congrès aura lieux à Villebon-sur-Yvette, au sud de Paris. Et cette fois, je serais dans le bain de bonne heure, puisque participant à l’organisation. une autre expérience qui se profile et très certainement un nouveau sujet à traiter : un congrès de A à Z.

Quelques remerciements pour ce week-end :
Aux organisateurs qui ont été à la hauteur : Un super congrès !
A mes acolytes, pour m’avoir supporter (pour m’amener dans ma chambre le samedi soir)
A Flep pour les Mchenga (promis, je prévois un article)
A Jean Louis, pour les Sciaenochromis fryeri