Aqua'Balades

Visite de l’ATV, le club aquariophile de Vichy août 2004

Ce club, l’ATV (Aquariophilie Terrariophilie de Vichy), est assez réputé, notamment par l’organisation de congrès de l’AFC. Le 14 août 2004, en vacances à 60 km de là , j’avais pris rendez-vous avec ce club et quelques-uns de ses membres les plus actifs.

Situé au sein de la maison des jeunes, dans du superbe parc omnisports de Vichy, je n’ai pas eu de mal à trouver le club. En arrivant dans le grand hall de la maison des jeunes, sous le grand escalier, je découvre plusieurs aquariums d’expositions, avec ses poissons de tous horizons (Malawi, Océanie, Amérique du sud…). Bien planté, l’aquarium océanien retiendra mon attention.

Après avoir découvert ces quelques bacs, je me suis dirigé à vers les sous-sol situé à l’arrière du bâtiment, où sont situés les locaux du club. Marc Bellier, Président du club, que j’avais eu au téléphone m’a accueilli dans ses locaux et les présentations ont été faites avec les membres présents : Christine et Alain, Brigitte et Emeric, Michelle et Philippe.

Marc et Alain m’ont fait visiter les locaux. Le club dispose de plusieurs salles, dont principalement une salle pour la coopérative et la gestion du club, une salle de travail avec plusieurs bacs à sa périphérie et une grande salle d’accueil et de convivialité. Le club est vraiment bien installé.

La coopérative
Une belle batterie
La salle de travail
Deux beaux Astronotus ocellatus

La maintenance des aquariums est simplifiée un réseau d’eau piloté par une électrovanne alimentant chaque bac qui est équipé d’un trop plein. Les changements d’eau sont ainsi réalisés automatiquement et les adhérents ne perdent pas de temps sur cette corvée. L’électricité toute neuve comprends plusieurs réseaux spécifiques, pour l’éclairages, le chauffage, les pompes…, avec tous les automatismes nécessaires

A l’extérieur, le club a repris la gestion d’un immense bassin en béton, dans lequel évoluent de nombreux poissons rouges et carpes Koi. J’ai également pu voir le local pompe et filtration du bassin.

A l’entrée du local, un superbe aquaterrarium est en construction. J’espère le voir fini lors du prochain congrès de l’AFC.

Après cette petite visite, nous nous sommes retrouvés tous dans la salle de convivialité autour d’un verre qui fut suivi d’un bon petit repas et nous avons ainsi pu discuter de nos activités, du fonctionnement de leur club et du miens, de l’organisation du congrès de l’AFC, des techniques utilisées par chacun et d’autres sujets divers et variés, comme la construction de site Internet ou la ville de Vichy.

A tous, merci de votre accueil et à bientôt, pour le congrès 2004 de l’AFC.

Pour en savoir plus, sur ce club sympathique : http://aquavichy.fr.tc/