Aqua'Balades

Parc aquarium du Périgord Noir (août 2000)

Je ne pouvais pas passer mes vacances dans en Dordogne sans visiter, enfin revisiter, l’aquarium du Périgord noir. J’avais déjà eu l’occasion de le voir en 1995 lors de précédentes vacances dans la région.

L’aquarium présente principalement des poissons de nos régions, issus de rivières et étang. Il faut dire que les rivières de la région sont très poissonneuses. Trois kiosques extérieurs montés sur pilotis au-dessus de petites étendues d’eau présentent des poissons d’eau douce chaude. D’autres bassins extérieurs présentent les poissons de nos bassins de jardin.

Les poissons de nos régions vus à travers un tunnel de verre

La principale curiosité reste les poissons de nos régions, présentés dans 16 bassins géants disposés de chaque coté d’un tunnel de verre supportant plus de 700 000 litres d’eau. Selon un concept assez original, ces bassins sont construit à ciel ouvert, permettant de recréer complètement les cycles biologiques naturels, lié aux saisons (écart de température, pluie, qualité et durée d’éclairement, cycles de vie des poissons…) avec les inconvénients qui vont avec (prédation par les certains oiseaux piscivores, prolifération d’algue, introduction d’éléments pathogènes et ne parlons pas de la pollution).

La population des bassins est très importante et comprend principalement : des carpes, vairons, épinoches, rotengles, truites fario, anguilles, esturgeons, brochets, amours blancs, silures, tanches, sandres, perches, black-bass et d’autres (je vous passe les noms latins).

Les truites
Les esturgeons
Les silures

Lors de ma visite, j’ai pu assister au nourrissage des carpes. C’est assez sympa : un plongeur descend dans le bassin et distribue des moules aux carpes. Ces dernières se laissent y vont presque à tour de rôle se laissant caresser. Un vrai plaisir pour les yeux, surtout ceux des enfants.

Le nourrissage des carpes par un plongeur

Poissons d’eau douce chaude.

Je ne vous parle pas de poissons exotiques, car dans le guide de visite on trouve une définition intéressante, à voir plus bas. Ces poissons sont présentés dans des bacs assez classiques pour nous autres aquariophiles, tant sur leur constitution que leur aménagement. Donc rien d’extraordinaire, hormis les bacs géants placés dans le bâtiment principal où l’on peut y observer des espèces imposantes tel que Astronautus Ocelatus et différents Clichlasomas. Pour ma part, je ferais un reproche sur la répartition des poissons dans les bacs. Hormis quelques bacs situé dans le 3ème kiosque, tel le bac à piranhas, le Malawi…, on ne peut pas vraiment parler de bacs spécifiques. Les poissons sont plutôt mélangés. Il aurait été intéressant d’admirer de vrais bacs spécifiques régionaux et quelques bacs spécifiques à certaines espèces.

Astronotus ocellatus

Les truites

Pour conclure

Exotique ou non ? Je reprendrai la définition citée en fin du guide de visite : La notion de poissons exotique est en fait très subjective et dépend surtout de l’endroit où l’on vit : un poisson est toujours exotique pour quelqu’un… (à mettre dans le dic’eau).

Un très bel aquarium de conception originale. A voir absolument si vous passer dans la région.

Infos complémentaires au 14/11/03

Le Parc Aquarium du Périgord Noir
BP 31 – 24260 Le Bugue sur Vézère
Tel : 05 53 07 10 74 – Fax : 05 53 07 69 07
Sur le Ouebe : http://www.parc-aquarium.com

Les truites

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *