Aqua'Balades,  Aqua'Blog

Animation à l’école Les Coccinelles

Les 17 et 22 janvier 2013, je suis intervenu pour une animation scolaire sur le thème des poissons  au sein de l’école maternelle « Les Coccinelle » de Gasny, dans la classe « Jaune » de Mme Brissonet. Taoni, l’une de mes filleules, y est élève en petite section et elle était heureuse que son parrain vienne présenter sa passion auprès de ses camarades de classe. Cette intervention avait lieu à la fois dans un cadre personnel et dans le cadre des actions menées par le club aquariophile de Vernon.

L’animation a consisté à présenter divers poissons aux enfants. Les poissons ont été placés dans divers aquariums recouvert d’un linge, pour une découverte par étape.

Les cichlidés du Malawi de part leurs couleurs se prêtaient bien à l’exercice. Des jaunes, avec Labidochromis caeruleus, des bleus rayés avec les nageoires oranges avec Cynotilapia afra, du bleu avec Sciaenochromis fryeri et Placidochromis phenochilus, quoi que ces dernier sont restés plutôt ternes sous l’effet du stress. Après la découverte dans l’eau, j’ai pris certains poissons en mains pour les présenter de plus près aux enfants. Certains étaient tentés de les caresser.

Après la découverte des couleurs et des nageoires, les enfants ont pu découvrir les « bébés », avec quelques alevins amenés pour l’occasion. Rapidement, les enfants ont reconnu les « bébés des jaunes », avec de jeunes Labidochromis caeruleus.

L’animation s’est terminée par la présentation d’un autre pensionnaire de mes aquariums. Le « crabe », Potamonautes orbitospinus, était là ! Il a intrigué et fasciné de nombreux élèves, bien que certains aient été effrayés. Lâché sur la table, les enfants ont pu le voir se déplacer sur le coté et découvrir ses 8 pattes et ses grosses pinces. Heureusement que je le canalisais avec une pince, car l’animal aurait bien été visiter le reste de l’école.

Le contact des enfants avec les poissons et plus généralement avec les animaux revêt toujours un caractère ludique. Cette animation a laissé des souvenir dans la tête des enfants, le principal restant le crabe. Mais d’autres restent à venir, puisque j’aurai une nouvelle occasion de partager ma passion avec les enfants, en les accompagnant à l’aquarium du Trocadéro au mois de mai.