Chez Gabriel

Présentation

Qui suis-je? Je vais essayer de me présenter en quelques lignes.

Eh bien Gabriel c’est moi, le gus, sur la photo. Je ne vais pas vous donner mon âge, comme pour tout le monde, il change chaque année. Mais je vous laisse calculer, sachant que je suis né en plein été 1969. Depuis ce jour, je vis sur Vernon (27, Eure), une ville située sur les rives de Seine, à mi-chemin entre Paris et Rouen.

Comme vous pouvez le déduire, je suis passionné d’aquariophilie, très orientée sur les Cichlidés. En conjugaison avec ma passion pour l’informatique et la photo, le résultat est là : mes sites.

Que dire de plus ? Rien, si ce n’est de vous parler d’aquariophilie au travers mes Aqua’Pages.

Gabriel Hernando, dans la fishroom

Mon parcours aquariophile

J’ai débuté l’aquariophilie vers l’age de 14-15 ans, je ne sais plus trop, ça fait longtemps. J’avais un petit bac communautaire de 80 litres acheté d’occasion. A cette époque, mon poisson fétiche était le Colisa lalia et mon livre de chevet, le guide Marabout. Bref le cas typique du débutant.

1985, après environ 2 ans de pratique, je suis obligé de tout arrêté pour 2 années d’études à Toulouse (à l’ATE, la Cartoucherie, pour ceux qui ont connu).

1987, c’est l’entrée dans la vie active, le permis et la première voiture, les copains, les copines, les sorties et tout ce qui va avec. Ma passion pour l’aquariophilie est complètement tombée aux oubliettes.

1992, je me fixe enfin dans un petit pavillon, pour une vie plus tranquille. En quelques mois, la passion resurgit et j’adhère au club local, le club aquariophile de Vernon. Un premier bac de 60 litres prend place dans la maison, plutôt orienté communautaire, histoire de me remettre dans le bain. En peu de temps, il est complété par un 240 litres et tout doucement, je m’oriente vers l’aquariophilie spécialisée, tournée vers l’Amazonie, avec une attirance de plus en plus marquée par les Cichlidés de cette région. Mon préféré aura longtemps été Laetecara curviceps et son cousin Laetecara dorsiger. A cette époque, je n’étais pas un aquario’bricoleur et je ne connaissait que ce qui provenait des magasins aquariophiles. Coté reproduction, j’étais plutôt mal équipé, avec mon bac de 60 litres et 2 bacs de 20 litres.

1998, j’arrête mes activités au club, qui a mon goût manquait d’ambitions. Mais après un peu plus d’un an, en 1999, le contact avec les autres aquariophiles me manquant, j’y retourne. Entre temps, celui-ci avait évolué, notamment par la venue de nouveaux membres, arrivé chacun avec leurs expériences. A partir de ce moment, débute pour moi une nouvelle façon de pratiquer l’aquariophilie. En peu de temps, je découvre les Cichlidés africains, et après un temps d’hésitation avec le lac Tanganyika, je vire au bac de Cichlidés du lac Malawi. Et là, tout va très vite, mon bac de 240 litres devient limité et le manque de place m’interdit la mise en place d’un bac plus gros. Je me tourne donc vers la cave où avec un peu de rangement j’arrive à libérer de la place. J’apprends à couper et coller le verre et plusieurs batteries voient le jour, jusqu’à occuper toute la place disponible.

2000, mon site voit le jour, d’abord orienté sur mon club, puis s’étoffe d’articles et photos sur ma passion.

2001, je franchi une nouvelle étape en adhérant à l’AFC (Association française des Cichlidophile), un an après avoir fait adhérer mon club. C’est également l’année de mon premier congrès AFC.

2004, après de longues hésitations, je réalise mon premier bac Tanganyika et en juillet, je suis un stage d’initiation à l’ichtyologie, avec Yves Fermon.

2005, c’est un nouveau tournant cihlidophile qui s’opère. Je deviens propriétaire et ainsi, ma Fishroom tant rêvée, devient réalité. C’est également en 2005, que j’accepte de devenir animateur sur Cichlidsforum : http://www.cichlidsforum.fr.

2011, un nouveau tournant professionnel me faite lever le pied sur l’aquariophilie. Je m’éloigne doucement des forums et manque de temps pour mes sites Internet et la maintenant ce mes poissons.

2015, je pilote l’organisation du congrès AFC, organisé par mon club, sur la commune de Saint Marcel.

2017, changement de vie, je me retrouve en appartement. La fishroom est à l’arrêt depuis près d’un an. En 2018, j’installe un aquarium de 400 litres, avec quelques Cichlidés du Malawi.

2019, Je me remets sur mes sites Web, avec la refonte des mes aqua’Pages. Le travail est énorme, et il devra être suivi du traitement des centaines de photos non publiées et articles débuts et laissé en plan.