Aqua'Technic,  Lac Malawi

Technique de nourrissage pour sabulicoles

De nombreuses espèces sabulicoles du lac Malawi se nourrissent en fouillant le substrat à la recherches d’animalcules ou autres éléments comestibles. Ce comportement semble difficilement reproductible en aquarium : lorsque la nourriture est introduite en partie supérieure de celui-ci, les Cichlidés ont tendance à se jeter sur celle-ci dès son introduction, sans lui laisser le temps de couler.

L’objectif de cette technique d’alimentation est d’amener directement la nourriture au fond de l’aquarium.

J’utilise un tube plastique, de longueur équivalente à la hauteur de l’aquarium, dans lequel est introduit en force un entonnoir. Afin d’optimiser le mélange nourriture/substrat, une ou deux petites encoches sont réalisées à la base du tube.

Technique de nourrissage pour sabulicoles

Avec un peu d’habitude, la simple vue de cet accessoire en main suffit à exciter les poissons. Dès l’introduction dans l’aquarium, les poissons sont pris d’une frénésie indescriptible déclenchant la fouille du substrat environnant l’extrémité du tube enfouie dans le sable, sans qu’il ne soit, encore, introduit de nourriture.

Une fois le tube en place dans l’aquarium, les aliments sont introduits dans l’entonnoir. Tout type d’aliment, hormis les aliments flottants peuvent être introduits : granulés, nourriture congelée, nourriture maison…
Cette technique permet également à la nourriture sèche de gorger d’eau pendant la phase de descente dans le tube, plutôt que dans le corps du poisson.

Après introduction de la nourriture, l’extrémité du tube est très légèrement enfouie dans le sable. Je le déplace avec de petits mouvements et des rotations aléatoires, permettant de mélanger la nourriture au substrat. Parfois, il peut être légèrement sorti afin de générer un petit nuage de particules en suspension, pour les espèces moins fouisseuses, comme les suiveurs bleus.

Voilà ma petite technique pour l’alimentation de mes Cichlidés sabulicoles. Les Cichlidés étant de grands opportunistes, toutes les espèces peuplant mes bacs ont tendance à fouiller le substrat, y compris les espèces ayant des comportements alimentaires différents, tel que les prédateurs. Pour cela, je complète ce mode de nourrissage avec des techniques plus classiques. Ainsi, chaque espèce peut retrouver un comportement qui lui est plus adapté.

Technique de nourrissage pour sabulicoles

Plus d’infos :