Cichlidés du Lac Malawi

Aulonocara baenschi

Aulonocara baenschi Meyer & Riehl, 1985

L’espèce

D’une longueur de 13 cm, le mâle est de couleur jaune citron, avec les joues bleues. La partie supérieure de la nageoire dorsale est bordée d’un fin liseré bleuté très clair et la caudale présente des vermiculures bleutées.
Plus petites que les mâles, les femelles sont marron brun avec 7 à 8 barres sur les flancs.

Aulonocara baenschi est une espèce très proche d’Aulonocara sp « stuargranti maleri », avec lequel il est parfois confondu. Ces 2 espèces ont certainement été hybridées. Le museau de Aulonocara baenschi est plus arrondi que pour le second.

Aulonocara baenschi (Congrès AFC 2005 à Vichy)
Aulonocara baenschi (Congrès AFC 2005 à Vichy)

Distribution et Habitat

A. baenschi est rencontré sur le récif de Nkhomo (Nkhomo reef), à 5km de la côte, légèrement au nord de Benga. Il y occupe l’habitat intermédiaire, formé de rochers épars sur le fond sablonneux.

Alimentation

Dans son milieu naturel, A. baenschi se nourrit de petits invertébrés qu’il extrait du sable

En aquarium, il accepte paillettes, granulés, nourriture congelée et autres nourritures maison.

Maintenance

Son comportement intraspécifique est assez délicat. Un trio seul peut être maintenu dans un bac de 200 litres, sans autres espèces. Son comportement interspécifique permet de le maintenir dans un bac de volume d’au moins 300 litres en compagnies d’espèce calmes, tels que Sciaenochromis fryeri, Copadichromis, Placidochromis

Aulonocara baenschi (Abysse, février 2005)
Aulonocara baenschi (Abysse, février 2005)

Reproduction

Le mâle défend un territoire de ponte situé autour d’un abri ou une grotte creusée. La ponte a lieu comme défini pour le genre.

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 4ème édition – Cichlid Press – p. 249 (Aulonocara baenschi)
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press – p. 199 (Aulonocara baenschi)
  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 2ème édition – Cichlid Press – p. 199 et 202 (Aulonocara baenschi)
  • Ad Konings – Guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – 2ème édition – Cichlid Press – p. 56 (Aulonocara baenschi)
  • P. Tawil – Les Aulonocara et espèces apparentées – RFC n° 93, novembre 1989
  • J-M Oubloup – Aulonocara – RFC n° 134 – décembre 1993
  • V. Soliveres – Aulonocara baenschi – RFC n° 209, mai 2001
  • W. Staeck et H. Linke, « Cichlides africains, espèces d’Afrique orientale » – Tetra, édition 1999

Autres ressources sur le web