Cichlidés du Lac Malawi

Cynotilapia afra

Cynotilapia afra (Günther, 1894) – Espèce type

Description

Cynotilapia afra est l’espèce type du genre. Il a d’abord été décrit, comme Hemichromis afer, dans Proc Zoolo. Soc. London page 626 paru en 1893 m’a confirmé R. Allgayer (merci à lui). Sur certain site, la date de 1894, mentionné pour la description est éronée.

Etymologie : Le nom de l’espèce vient du latin, « afer – afri », qui signifie africain, pour spécifier l’origine de l’espèce.

Synonymes :

  • Hemichromis afer Günther, 1894
  • Paratilapia afra (Günther, 1894)

L’espèce

Il mesure en moyenne une dizaine de centimètre et peut atteindre 12 cm en aquarium.

La robe des mâles est bleu lumineux à bleu à plus foncé avec 7 barres noires qui s’estompent avant le pédoncule caudal. Ces barres débordent plus ou moins sur la nageoire dorsale.
Cynotilapia afra
présente de nombreuses formes géographiques, dont l’intensité du bleu varie, arborant des couleurs complémentaires jaunes à orangés et blanche, des barres plus ou moins marquée, débordant plus ou moins sur la nageoire dorsale…
Mâles et femelles peuvent être distingués par leur différence de robe, celle des femelles étant beaucoup plus terne que les mâles, avec une couleur allant du gris à marron.

Cynotilapia afra, variété de Chimate
Cynotilapia afra, variété de Chimate

Distribution et habitat

Cynotilapia afra est rencontré dans une grande partie du lac, dans le milieu typique du genre Cynotilapia : dans l’habitat rocheux et intermédiaire, où les mâles territioriaux défendent de petites grottes.

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press
  • Ad Konings – Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – 2ème édition

Autres ressources sur le web