Cichlidés du Lac Malawi

Placidochromis sp. « phenochilus gissel »

Placidochromis sp. « phenochilus gissel » est un Cichlidé du lac Malawi, non décrit, attribué au genre Placidochromis.

L’espèce

Le nom est donné, provisoirement, en référence à son rapport avec Placidochromis phenochilus et Carsten Gissel, qui a découvert et a fait la promotion de l’espèce.

Placidochromis phenochilus est apparenté au groupe d’espèces proches de Placidochromis electra. Les mâles mesure 12 à 15 cm, les femelles restant légèrement plus petites.

Distribution et habitat

Une distribution de Placidochromis sp. « phenochilus gissel » est donnée, sur la côte est du lac, de Ntekete à Gome au Malawi, ainsi que Chiloelo et Chinuni, au Mozambique. La distribution entre Ntekete et Gome, est donnée par Carsten Gissel, qui a découvert l’espèce. En 2001, Eric Zeintoun (Abysse), accompagné de Gwenaël Christien, a constaté la présence de l’espèce à Chiofu Bay, dans la zone de distribution donnée par Carsten Gissel. Il a également constaté sa présence plus au Nord, à Chiloelo (voir photo de Gwenaël) et Chinuni, au Mozambique.

Placidochromis sp. « phenochilus gissel » occupe l’habitat sablonneux, peu profond.

Comportement et alimentation

Placidochromis sp. «phenochilus gissel» se nourrit de particules nutritives qu’il collecte sur le substrat sablonneux. Il présente comme Placidochromis electra ou phenochilus, un comportement de « suiveurs bleu », se nourrissant des particules mises en suspension par des espèces fouisseuses comme Fossorochromis rostratus ou des espèces du genre Taenioletrinops. Ce comportement de suiveur a été filmé par Eric Zeitoun, où l’on peut voir notre Placidochromis s’alimenter dans les sédiments mis en suspension par sa main.

Bibliographie

  • Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 4ème édition – Cichlid Press – p. 324 [Placidochromis sp. « phenochilus gissel »]

Plus d’information sur le Web


Editions de l’article

606/10/2019 : Edition initiale avec uniquement deux photos
27/11/2020 : Reprise de l’article et ajout de photos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.