Atlas du lac Malawi

Chilumba (Lumoro et Deep Bay)

Drapeau du Malawi

Chilumba est une ville du Malawi, située dans le district de Karonga, qui borde la rive occidentale du lac Malawi, dans la région nord du pays. Ce centre urbain se trouve à une altitude moyenne de 487 mètres, au-dessus du niveau de la mer.

En 2011, Chilumba comptait environ 5 000 habitants. Le port de Chilumba est l’arrêt le plus au nord du lac Malawi, desservi par le MV Ilala. Ce bateau à vapeur relie les principaux centres urbains du lac Malawi. L’hétérogénéité du paysage fait de Chilumba un environnement unique pour la diversification des activités économique et de loisirs.

Le rivage de Chilumba, avec les îles de Chirwa et Chitende, compte de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux et de poissons. Les îles sont notamment utilisées par les pêcheurs comme points d’amarrage temporaires.

S’avançant vers le lac, la péninsule Lumoro, présente un rivage rocheux avec des eaux profondes. Cette langue de terre, qui fait face à Chirwa Island, est propice à la plongée sous-marine.

Au nord de la péninsule, face à la jetée, la baie de Chilumba. Chilumba Bay est aussi connu sous le nom de Deep Bay. Cette baie présente des eaux peux profondes, jusqu’à 50 m. A delà, les eaux deviennent plus profondes face à la péninsule de Chitende et aux collines de Mphiri.

La partie sud de Chilumba, à l’ouest de la péninsule, présente une étendue de 3 kilomètres de plage de sable pur. Le sable s’étend vers les hautes terres sur une distance d’environ 1 km, comme un magnifique désert de sable sombre séparé par deux marécages. Les terres supérieures éloignées du lac sont des terres agricoles.

Coordonnées : 10° 26′ 15″ Sud, 34° 14′ 51″ Est

Localisation de Chilumba

Galerie photo

Quelques espèces présentes à Chilumba

Chilumba est la localité type de :

  • Abactochromis labrosus (Trewavas, 1935)
  • Mylochromis epichorialis (Trewavas, 1935)
  • Nyassachromis serenus (Trewavas, 1935)
  • Pseudotropheus lucerna Trewavas, 1935
  • Pseudotropheus perspicax (Trewavas, 1935)
  • Tropheops gracilior (Trewavas, 1935)

Localités environnantes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.