Lac Malawi

Des cichlidés du lac Malawi sur liste rouge

La liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) est un inventaire mondial complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Cet indicateur essentiel de la santé de la biodiversité mondiale est régulièrement tenu à jour depuis 1964. Elle permet d’alerter sur la régression ou la disparition des espèces. Les espèces sont classées en 9 catégories, en fonction de divers critères.

Critères de classification des espèces de la liste rouge de l'UICN

A ce jour, il n’y a aucune espèce de Cichlidé du lac Malawi éteinte (EX) ou éteinte à l’état sauvage (EW), mais pour combien de temps…

Je liste sur cette page, les cichlidés menacés (CR, EN, VU) et quasi menacées (NT) du lac Malawi, présentées sur mes Aqua’Pages, mais il y en a beaucoup d’autre. Pour ces espèces, je vous invite à maintenir uniquement des espèces d’élevage et bannir l’approvisionnement de spécimens prélevées dans leur milieu naturel.

Les espèces en préoccupation mineure (LC), très nombreuses, ne sont pas reprises sur cette page. Il en est de même pour les espèces non évaluées (NE) ou présentant des données insuffisantes (DD).

Espèces menacées, en danger critique (CR)

Mais aussi :

  • Copadichromis nkatae
  • Maylandia usisyae
  • Mchenga conophoros
  • Melanochromis lepidiaptes
  • Nyassachromis breviceps

Espèces menacées, en danger (EN)

Pseudotropheus

Espèces menacées, vulnérable (VU)

Espèces quasi menacées (NT)

Plus d’informations

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.